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Parcours d'éducation artistique et culturelle : aucun pessimisme (Sandrine Doucet)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 01 février 2017.

La mission conduite par Sandrine Doucet sur "les territoires de l'éducation artistique et culturelle" a trouvé "frappant et réjouissant de constater l’absence totale de discours désenchantés ou pessimistes", quelles qu'aient pu être les "difficultés ou obstacles", voire les doutes "sur la capacité à agir" des acteurs qu'elle a rencontrés. "Jamais le sens et la valeur du travail engagé au nom de l’EAC n’ont été mis en question. Jamais, et singulièrement dans les quartiers les plus difficiles, les projets pour l’EAC n’ont été exposés comme un faire-valoir et moins encore un supplément d’âme. Tous les témoignages ont confirmé un simple constat : si l’EAC ne garantit pas la réussite scolaire, elle contribue à faire aimer l’école jusqu’à favoriser par exemple la baisse significative de l’absentéisme comme à l’école Jordi Barre de Perpignan."

La députée souligne que, pour la plupart des artistes et acteurs des structures culturelles, "agir pour l’EAC c’est d’abord s’engager en tant que militants convaincus par l’importance de la place des arts dans la formation des jeunes". Elle ajoute que "les principes et enjeux" de la Charte (ici) "sont complètement appréhendés et mis en oeuvre pour associer la fréquentation des oeuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances".

C'est "l’articulation PEDT et PEAC qu’il faudra organiser"

Elle note pourtant dans son rapport un certain nombre de points qui font problème dès lors qu'on parle de "parcours d'éducation artistique et culturelle" (ou PEAC) et non plus "d’initiatives et d’acteurs disséminés", notamment dans le cadre des activités périscolaires générées par la réforme des rythmes. "La place de l’enseignant ou/et de l’intervenant n’y est pas identifiée" et la place dédiée aux animateurs reste "à construire en commun pour garantir l’articulation et la mise en cohérence" des actions et pour "que ces acteurs, pourtant formellement associés à la démarche collective, soient pleinement légitimés". C'est "l’articulation PEDT et PEAC qu’il faudra organiser".

Le Parcours doit en effet consolider "les liens entre l’école, les collectivités, les services déconcentrés de l’Etat, tous les partenaires (...)" et la collectivité "rentre d’autant mieux dans le PEAC via le PEDT".

Autre difficulté, le PEAC est parfois "l’occasion de consolider l’existant pour viser la généralisation de l’EAC", et donc des actions sans lien entre elles et qui ne s'inscrivent pas dans une logique de parcours cohérents. Toutefois, fait remarquer la mission, "le Parcours est tout récent au regard de l’histoire de l’EAC", ce qui explique qu'elle n'ait "jamais rencontré un exemple de construction finalisée qui remplisse tous les critères qui lui sont assignés", mais "des fragments de Parcours (qui) avaient été construits au sein de l’école et au dehors".

De multiples guichets

"L’usure de certains acteurs" est également un point sensible. "Au moment de la constitution des dossiers, les obstacles rencontrés dissuadent, chaque année, en raison de l’hétérogénéité des critères d’éligibilité" d'autant qu'il faut souvent " s’adresser à de multiples guichets de financeurs aux critères souvent différents" pour trouver des moyens "parfois très faibles". Du côté de l'Education nationale aussi, la question se pose. "Chefs d’établissements et enseignants ont également tenu, de façon unanime, à souligner l’ampleur de la tâche pour assurer la mise en oeuvre des réformes en cours au sein de l’École. Le PEAC est l’un des quatre parcours introduits récemment."

Enfin, quand la mission relate que les réunions qu'elle a organisées ont parfois été "le moyen de faire se rencontrer pour la première fois certains porteurs de projets par ailleurs ravis de l’occasion qui leur était fournie", elle pointe en creux une dernière difficulté. Elle insiste "sur l’importance de la qualité de la relation entre tous les acteurs impliqués, et singulièrement entre les services de l’Etat, ceux des DAAC (délégations académiques aux arts et à la culture, donc le rectorat, ndlr) et des DRAC (directions régionales des affaires culturelles). Ce binôme doit conduire et accompagner l’ensemble de la co-construction induite par le PEAC."

Le projet culturel des établissements scolaires

Elle ajoute que le PEAC "impose à l’Etat non seulement de parler d’une seule voix interministérielle mais aussi de fabriquer et de proposer une grille commune de lecture et de mise en oeuvre destinée à entrainer tous les acteurs qu’elle peut et doit mobiliser". Il "doit conduire à partager (des) outils expérimentaux entre tous les partenaires concernés au sein du même territoire mais également au-delà de l’académie ou la région concernée".

La députée note aussi plusieurs points positifs. Les enseignants "ont montré une implication dans la réflexion et la recherche de solutions pour la mise en oeuvre du parcours" qu'elle tient à souligner et elle ajoute que "la logique du PEAC, parce qu’elle suppose cette implication du plus grand nombre, dynamise l’ensemble du projet culturel d’établissement (...) Il ressort également (des rencontres de terrain) que plus l’accès aux oeuvres et aux artistes est empêché du fait de l’éloignement, plus les efforts d’innovation et d’engagement sont redoublés. C’est ainsi la démonstration empirique qu’aucun endroit, aucune école n’est réellement dépourvu de moyens, et que la capacité à imaginer et à mettre en oeuvre les ressorts d’un partenariat artistique et culturel est alors essentielle dès lors qu’une volonté politique structurée existe." Elle plaide donc pour "une démarche globale longue et progressive autour d’une politique publique territoriale partagée".

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