Rémunération des enseignants anglais: Des bonus pour les meilleurs?
Paru dans Scolaire le mercredi 20 janvier 2010.
Les conservateurs anglais promettent de revaloriser le métier d’enseignant, faisant de l’acte d’enseigner une profession "élitiste". Lors d’un discours prononcé dans une école du sud-est de Londres, James Cameron a déclaré vouloir faire du métier d'enseignant "la nouvelle profession noble". Il a ajouté que le pays avait besoin des meilleures recrues et qu’il devait "se séparer des mauvais éléments".
Selon la BBC, la revalorisation du métier d’enseignant sous-entendrait l’élévation du niveau de recrutement. Par ailleurs, dans le supérieur, les étudiants les plus doués en mathématiques et en sciences, et désireux d’enseigner, pourraient bénéficier d’un crédit d’étude remboursé par l’État. Dans un second temps, il s’agirait pour les conservateurs de recruter une partie des enseignants parmi les autres professions. Les conservateurs ont annoncé le renforcement du programme "enseignez maintenant" ("Teach now"). Ce programme incite les professionnels qui réussissent dans leurs professions à rejoindre l’enseignement.
Dernier point: James Cameron a déclaré que les écoles seraient libres de rémunérer les enseignants selon leurs mérites. Les meilleurs enseignants pourront ainsi recevoir des bonus. "Les élèves qui suivent les cours des meilleurs enseignants font trois fois plus de progrès que ceux qui suivent les enseignements des professeurs les moins bons", estime James Cameron qui se réfère aux bons résultats de la Finlande, de Singapour et de la Corée du sud, pays qui seraient "parvenus à faire de l’enseignement une profession prestigieuse".