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Langues régionales : une convention entre les Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et l’Éducation nationale

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 26 janvier 2017.

Ils sont une quinzaine, des petits élèves de CP de l'école élémentaire Peire Godolin, à essayer de deviner, en questionnant leur enseignante avec du vocabulaire mathématique, un rond ? un carré ? et des couleurs, du bleu ? du jaune ? à quel robot, parmi ceux affichés au tableau, elle pense. C'est un cours de mathématiques. Sa particularité ? Tout le monde parle Occitan. C'est assise sur le même banc, au milieu des enfants, que Najat Vallaud-Belkacem a démarré sa visite à Toulouse, ce jeudi 26 janvier 2017. La ministre de l'Éducation nationale y est venu signer une convention cadre sur l'enseignement de l'Occitan avec les Régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l'Office public de la langue occitane (Ofici Public de la Lenga Occitana, OPLO), groupement d'intérêt public constitué en 2015 par les trois partenaires.

Cette convention "pour le développement et la structuration de l'enseignement contribuant à la transmission de l'occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse", qui engage les partenaires jusqu'en 2022, doit permettre d'augmenter le nombre de jeunes locuteurs formés à l'occitan mais aussi de favoriser l'accès à la langue et à la culture occitanes pour le plus grand nombre d'élèves. "Une première" affirmera un peu plus tard à l'Hôtel de Région la présidente du territoire, Carole Delga : de par son étendue interrégionale et inter-académique puisque ce sont deux nouvelles régions, 22 départements et 5 académies qui se sont réunies pour définir une politique commune et "cohérente" pour le développement de cette langue, sous la coordination de l'OPLO.

Expérimenter l'enseignement immersif de l'Occitan dans l'enseignement public

"Une avancée importante d'un point de vue opérationnel", juge de son côté la présidente de l'OPLO, Charline Claveau-Abbadie, pour qui la venue de la ministre constitue également "un symbole fort". Cette convention prévoit en effet des modalités pour favoriser le développement de cette langue "à la fois dans les écoles publiques et privées, mais aussi dans le secteur associatif". De plus, précise-t-elle, elle prévoit d'harmoniser les enseignements et la possibilité d'offrir une vraie continuité dans les cursus : priorité sera ainsi "donnée à la construction ou au renforcement de cursus complets à l'échelle de bassins éducatifs (plusieurs écoles pour un collège et plusieurs collèges pour un lycée), en particulier pour l'enseignement bilingue, de la maternelle au lycée", précise la convention. Continuité qui pourra être également assurée via "des modalités d'enseignement à distance", notamment au lycée.

La convention prévoit également d'expérimenter l'enseignement immersif dans le public, à l'instar de ce qui se fait dans les Calandretas, et "d'offrir des espaces d'utilisation de la langue, pour qu'elle soit effectivement vivante, dans les médias mais aussi dans le quotidien", précise encore la présidente de l'OPLO.

Vers une certification officielle d'un niveau B2 d'Occitan

Les mesures qui seront prises dans la cadre de cette convention doivent permettre d'augmenter le nombre d’élèves possédant à l'issue de leur scolarité un niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL), soit le "premier niveau d’utilisateur indépendant" mais aussi d'augmenter le nombre d'élèves bénéficiant d’un enseignement bilingue français-occitan, ce qui permettra "d'atteindre au lycée le niveau B2 et l’obtention d'une certification officielle", certification qui "sera mise en place par l'Éducation nationale et proposée dès la classe de troisième".

Au DNB (diplôme national du brevet), sera également donnée la possibilité aux élèves ayant suivi un cursus bilingue de passer la deuxième épreuve écrite et celle de l'oral en Occitan.

Concernant les moyens, la convention précise que la création de postes fixes d'enseignement de l'Occitan sera privilégiée. L'État veillera aussi "à faciliter l'accès à des formations en occitan dans les différentes filières universitaires (…) dans une perspective d’accroissement du vivier de candidats aux concours". La ministre a d'ailleurs indiqué à cette occasion que des postes d'enseignants étaient fléchés afin de mieux répartir les postes dans les académies et assurer des parcours cohérents et continus aux élèves, elle a annoncé que les modalités de la nouvelle agrégation d'Occitan, en cours d'élaboration, seraient "communiqués prochainement".

Ouverture d'un parcours Occitan-Espagnol-Français à la rentrée 2017

Pour la présidente de la Région Occitanie, qui indique que le budget consacré à la culture cette année représentera 3,3 % du budget régional, soit plus de 4 millions d'euros, il est indispensable de se mobiliser pour sauvegarder et promouvoir la langue et la culture occitanes alors même que ces dernières couvrent plus de mille ans d'histoire, quatre États en Europe, et que la langue est classée par l'Unesco parmi les langues en danger.

La matinée avait déjà été l'occasion d'évoquer les atouts de la langue régionale à l'école Peire Godolin qui propose en option ces parcours bilingues - la moitié des cours sont en Français, l'autre moitié en Occitan, y compris pour tout ce qui relève des consignes de tenues de classe - et auxquels plus de 50 % des élèves sont inscrits dès la moyenne section. Étaient également présents des représentants du collège Clémence Isaure et du lycée Saint-Sernin. Le premier propose déjà des sections bilingues comme l'école, mais également des modules de sensibilisation en sixième, sur un semestre, donnant ainsi l'opportunité à ces élèves d'intégrer au cycle 4 une option occitan qui doit leur permettre ensuite de rejoindre les bilingues, alors que la langue est également intégrée aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Quant au lycée, il donne la possibilité de choisir l'occitan en tant que LV2 en filière L et de la passer au bac.

Un parcours tri-langues

À cette occasion a été annoncée l'ouverture à la rentrée 2017 d'un parcours plurilangues, dès la moyenne section de maternelle, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Ce parcours se fera en trois langues, l'Occitan, l'Espagnol et le Français, à l'instar de ce qui se fait déjà de l'autre côté de la frontière, en Espagne, dans le Val d'Aran.

La ministre, qui avait également échangé avec les enfants le matin et demandé à ce que le cours se clôture sur une chanson en occitan, a de son côté réaffirmé "que les langues régionales [avaient] toute leur place dans l'enseignement", place qui s'est traduite, précise-t-elle, par l'inscription de l'enseignement bilangue dans la loi de Refondation, réforme "qui étend aussi aux enseignants du second degré la possibilité de recourir aux langues régionales ponctuellement dans leurs enseignements, droit jusque là réservé aux enseignants du premier degré". "La France n'est pas un espace abstrait, uniforme, sans relief mais se compose d'une diversité de territoires et c'est là que s'ancrent les langues et les cultures régionales", a-t-elle encore affirmé dans son discours donné à l'Hôtel de Région. Elle a notamment cité Jean-Jaurès qui, en 1911, vantait les mérites des langues régionales : "Puisque ces enfants parlent deux langues, pourquoi ne pas leur apprendre à les comparer et à se rendre compte de l'une et de l'autre ? Il n'y a pas de meilleur exercice pour l’esprit que ces comparaisons ; cette recherche des analogies et des différences en une matière que l'on connaît bien est une des meilleures préparations de l'intelligence."

Camille Pons

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