Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Plusieurs mouvements de protestation dans l'EN : les lycées ZEP, les ATSEM, le PPCR, l'évaluation, le SNALC

Paru dans Scolaire le mercredi 25 janvier 2017.

Outre le "temps fort de mobilisation" prévu vendredi 27 janvier par le collectif "Touche pas à ma ZEP" des "lycées mobilisés pour une carte élargie de l’éducation prioritaire" (ToutEduc ici), plusieurs mouvements de protestation sont prévus dans l'Education nationale.

Une intersyndicale FO – FAFPT (les autonomes de la fonction publique territoriale)– CGT appelle les ATSEM à "une journée de mobilisation, d’action et de grève" le 1er février. Les "agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles" revendiquent notamment la reconnaissance de leurs missions éducatives, la considération dans la communauté éducative, la nécessité d’une ATSEM par classe... Ils demandent aussi "la résolution du problème de double hiérarchie" puisqu'ils (elles le plus souvent, ndlr) dépendent à la fois de l'Éducation nationale et de la collectivité territoriale. Ils - elles revendiquent une "formation professionnelle tout au long de la carrière".

L'évaluation, le PPCR

Ce même 1er février, une intersyndicale CGT Educ’action, FNEC FP-FO, SUD éducation appelle les enseignants à des "rassemblements pour l’abandon de la réforme de l’évaluation" telle qu'elle est prévue avec la mise en oeuvre du PPCR : "Nous refusons la logique de ce projet qui repose sur les entretiens professionnels, sur des critères subjectifs et qui est l’instrument de l’arbitraire et de l’individualisation." Les organisations syndicales dénoncent de plus une revalorisation des grilles indiciaires "en trompe-l’œil". Un rassemblement est notamment prévu à 15h devant le ministère.

Le SNALC, qui dénonce également une "prétendue revalorisation" ne joint pas sa voix à celle des trois organisations syndicales mais diffuse "à plusieurs milliers d’exemplaires dans toute la France un fascicule de 8 pages" qui invite les enseignants "à juger par eux-mêmes". Le samedi 28, il "va bloquer l’accès à la ville de Montpellier en filtrant les 4 principaux ronds-points".

Le SNALC durcit le ton

Plus globalement, le syndicat FGAF des lycées et collèges "durcit le ton à 5 mois de la présidentielle" et rappelle ses revendications, abrogation de la réforme des rythmes dans le premier degré, abrogation de la "calamiteuse" réforme du collège, abrogation de la réforme des lycées de 2010, création d’un métier d’AESH sous le statut de la fonction publique.

Il a également publié un communiqué dans lequel il qualifie de "mal défini, inutile et idiot" le prédicat, et considère comme une "imbécillité l'introduction de cette notion universitaire dans des programmes scolaires". Il "demande que la question des programmes de français soit mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité de suivi des programmes".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →