Pourquoi le numérique ne se développe pas à l'Ecole (ANAE)
Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2010.
Pierre Frackowiak (IEN honoraire) identifie dans un article que publie l'An@e, les quatre obstacles au développement du numérique à l'école. C'est d'abord le modèle pédaogique dominant, une heure au cours de laquelle l'enseignant transmet un savoir. Or, comme le dit un enseignant, "si le nouvel outil ne change rien, n'est qu'une aide pour faire la même chose, tout va bien. Mais si l'outil impose un changement du modèle pédagogique en vigueur depuis la création du lycée, il faut d'abord prouver que le changement est pertinent. Comme on ne peut pas le prouver, on ne change rien." Deuxième obstacle: il faudrait considérer que les élèves ont déjà une importante pratique du numérique, et qu'ils acquièrent, à leur façon, des connaissances via le net, dont l'Ecole ne prend pas la mesure. Elle peut d'autant moins le faire qu'elle est structurée par des champs disciplinaires qui ne correspondent pas aux nouveaux savoirs, et qu'elle ne tient pas compte des autres acteurs de l'éducation des enfants, notamment les parents.
"Quand on analyse sérieusement ces obstacles, on mesure à quel point l'ambition d'un développement des TIC à l'école ne peut avoir de sens et d'efficacité que si elle est inscrite dans un grand projet éducatif moderne, neuf, démocratique, lui-même inscrit dans un projet de société (...) Pour faire du bled, du b-a ba, des exercices d'application, un cours classique... on n'a pas besoin d'un ordinateur (...) une bonne ardoise, une craie, un chiffon peuvent encore faire l'affaire. Les anciens savent que ça va même plus vite que l'ordinateur!" Pierre Frackowiak évoque encore "ce bonheur d'enseigner et ce bonheur d'apprendre qui sont en voie de disparition" sauf à remettre en cause, estime-t-il, le modèle traditionnel d'enseignement.