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Présidentielle 2017 : les positions sur l’éducation et la laïcité de François de Rugy et Jean-Luc Bennhamias

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 16 janvier 2017.

Le deuxième débat télévisé des primaires de la "Belle alliance populaire" hier 15 janvier a été l’occasion pour François de Rugy et Jean-Luc Bennhamias de préciser leurs positions sur le système éducatif.

Le premier, député écologiste de Nantes, mise sur des dotations exceptionnelles en personnel et en moyens financiers qui seront accordées à un nombre limité d’établissements scolaires, notamment dans les zones prioritaires, afin de mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux caractéristiques de leur population scolaire. Ces expérimentations feraient ensuite l’objet d’une évaluation, les facteurs de succès devant inspirer la politique éducative.

Interrogé sur la vocation des enseignants, il a surtout insisté : "il faut les rémunérer d’avantage" mais comme l’école "est le lieu de l’émancipation et  de la transmission des valeurs" et que "les résultats  ne sont pas au rendez-vous","les moyens ne suffiront pas", il faudra  s’attaquer aux méthodes  grâce à des innovations qui ne peuvent être issues que du terrain.

Sur la laïcité : il y a des risques de régression. Il faut aujourd’hui mener un combat pour les valeurs : l’égalité homme-femme et la laïcité qui est un bouclier qui "protège tout le monde"; elle ne s’est pas imposée en un jour et "on n'a pas envie de revenir en arrière avec l’Islam". Sur cette question, François de Rugy propose (s’il est élu) de lancer "un appel à projet pour promouvoir la laïcité partout  en France".

Jean-Luc Bennhamias, député européen, demandera quant à lui une présence accrue d’enseignants et d’éducateurs, répétiteurs et psychologues, d’abord dans certains quartiers en difficulté car il faut plus et  même "beaucoup plus" et cela dans tous les collèges. Il souhaite par ailleurs rendre la mobilité possible pour les enseignants à l’intérieur de la fonction publique. Il pense aussi renforcer la liaison entre les branches d’activité et l’administration de l’éducation nationale pour organiser les enseignements en alternance.

Interrogé sur "l’’Ecole de la deuxième chance", il considère qu' "elle a fait ses preuves" mais il a ajouté "surtout, j’entends une  énorme insatisfaction au collège". En ce qui concerne le lycée, c'est dès la première qu' "il faut préparer à la faculté". "Les jeunes de 16 et 17 ans peuvent s’assumer ; c’est leur autonomie ( qu’il faut favoriser) ; c’est dans ce cadre-là que, dès le lycée, ils se préparerons le  mieux" aux études supérieures.

Sur la laïcité, il estime qu'on a "trop joué sur les communautarismes dans certains quartiers , tous partis confondus". La loi de 1905 et ses vertabim au moment du vote permettent de voir qu'elle est le résultat d'une "intelligence de compromis". Elle répond "totalement" aujourd’hui aux questions que pose "l’islamisme intégriste".

Sylvia Pinel, candidate pour le MRG et ancienne ministre, a appuyé ces propos. Elle s'est aussi déclarée choquée que sur ce sujet François Fillon se dise "chrétien"... Sur la laïcité à l’école, elle estime qu' "il est important que les enseignants soient mieux formés sur la laïcité".  Quand on parle du voile à l’université, elle relève que "le port du voile est  surtout imposé par l’entourage intégriste et c’est cela qui n’est pas acceptable".

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