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Education pour tous: il manque 16 milliards par an pour que tous les enfants aillent à l'école

Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2010.

Il manque16 milliards de dollars chaque année pendant 5 ans pour atteindre les objectifs fixés à Dakar en 2000 avec le programme "Education pour tous". Or la crise financière est passée par là. L'abandon ou la réduction du programme international de soutien aux pays les plus pauvres serait d'autant plus dommageable que, sans que cela soit souvent dit, de nombreux pays ont réalisé des progrès importants et rapides. Depuis 1999, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de 33 millions, note le "rapport mondial de suivi" dont l'UNESCO avait déjà annoncé la publication. Parmi les pays qui ont fait de gros progrès, figurent le Bénin, le Mozambique, l'Inde. Le Sénégal a réussi la parité filles/garçons.

Restent 72 millions d'enfants non scolarisés et si, les tendances actuelles se confirment, ils seront encore 56 millions en 2015. "Il faudrait 10,3 millions d'enseignants supplémentaires dans le monde pour atteindre l'objectif d'enseignement primaire universel d'ici 2015." Il faut aussi améliorer l'efficacité de l'enseignement, puisque, dans certains pays d'Afrique subsaharienne, 40 % des jeunes adultes ayant fréquenté l'école primaire pendant cinq ans sont analphabètes, et rejoignent les 759 millions d'adultes, dont deux tiers de femmes, qui ne savent pas lire. Il faut se battre aussi sur le front de malnutrition infantile qui touche 178 millions d'enfants âgés de 0 à 5 ans.

Or les pays donateurs ne respectent pas les engagements qu'ils avaient pris, gonflent le montant des aides consenties aux pays pauvres pour les aider à sortir de la crise financière. De plus, "les budgets d'aide de trois grands donateurs (France, Allemagne et Japon) continuent de refléter une certaine négligence des gouvernements à l'égard de l’éducation de base. En effet, ces pays allouent plus de la moitié de leur aide à l'enseignement secondaire et supérieur. L’Espagne en revanche a donné l’exemple en augmentant son aide à l’éducation de base de 78% depuis 1999.

Le rapport évoque une réforme de l'organisation de l'aide, mais aussi l'efficacité de certaines politiques. "Les gouvernements doivent aller au delà de la suppression (…) des frais de scolarité en réduisant également les frais informels. Ils doivent par ailleurs fournir des incitations financières ciblées aux groupes défavorisés. Ainsi, on estime qu'un programme innovant mis en place au Cambodge, qui prévoit l'octroi de bourses aux familles dont la fille termine le cycle primaire à condition qu’elle intègre ensuite l’enseignement secondaire, a augmenté les inscriptions de 30 % au sein de ce groupe." Ils doivent aussi offrir des incitations financières aux enseignants qui se rendent dans les régions rurales et dans les zones urbaines défavorisées, recruter des professeurs issus de minorités ethniques, développer les aides directes aux familles: "la moitié des ménages qui reçoit des allocations en espèces dans le cadre d'un programme mis en oeuvre en Ethiopie affirme pouvoir laisser leurs enfants à l’école plus longtemps."

Les références du rapport sont sur le sitede l'organisation, mais il n'est pas téléchargeable

 

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