Forum des droits sur l’internet: Trois recommandations concernant l’école.
Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2010.
Le forum des droits sur l'internet (connu également sous le sigle FDI) , organisme français créé avec le soutien des pouvoirs publics, publie ses recommandations concernant l’utilisation des nouvelles technologies. Centré sur la contribution du numérique au développement durable, le rapport met l'accent sur les langues. Il a été remis à Christine Lagarde, ministre de l’Économie, et à Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, le 8 septembre 2009. Validé par le conseil d'orientation du Forum le 22 décembre 2009, il vient juste d'être rendu public.
Le forum lie le numérique, le développement durable à la question du langage: Il importe, selon lui, de garantir l’évolution constante de la langue, en adéquation avec l’évolution des technologies de communication, et de réfléchir au développement pérenne de la langue, "afin que les contenus demeurent accessibles par les générations futures".
Trois recommandations concernent l’éducation : L’une souligne les limites des outils de correction orthographiques et grammaticaux. Sans remettre en cause leur usage par les élèves, il s’agirait de proposer en classe un cours de culture générale sur l’informatique "dans lequel seraient expliqués les limites et le recul nécessaire à l’utilisation des outils informatiques et, en particulier, les outils de correction d’orthographe et de grammaire, qui ne permettent pas de s’affranchir d’une relecture orthographique."
Le forum recommande par ailleurs au ministère de l’Éducation de favoriser l’utilisation des outils de correction orthographiques et grammaticaux pour les élèves dyslexiques. La dernière recommandation appelle à renforcer l’usage d’internet dans l'apprentissage des langues,en particulier via le jeux. Dans le cadre du volet numérique de l’appel à projets du plan de relance des pouvoirs publics, deux projets de "jeux sérieux" ont été retenus par le Forum: "Kaisha", jeu qui insiste sur le vocabulaire et les fonctionnements dans une entreprise, et "Star Teachers", qui fonde l'apprentissage des langues sur des scènes de cinéma.
Télécharger la recommandation : La langue et Internet.