La gym favorise la concentration et l’apprentissage chez les élèves.
Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2010.
Une recherche des universités d’Ulm et d’Heidelberg en Allemagne confirme que la gym stimule les capacités d’apprentissage et de concentration des élèves. Les auteurs de la recherche ont observé l’impact d’une séance d’éducation physique auprès de 81 adolescents de 13 et 14 ans. Il apparaît que si la séance de gym dure environ 30 minutes, les élèves font preuve ensuite d’une meilleure attention en classe, se concentrant davantage. En revanche, si les exercices physiques ne durent que cinq minutes, aucune amélioration de la concentration n’est notée.
Pour les chercheurs, la sérotonine serait en cause dans ce phénomène. Ce neurotransmetteur (influx nerveux entre les neurones et entre un neurone et un muscle) régule l’humeur, l’émotivité ou encore le sommeil. La séance de gym de trente minutes augmenterait sa sécrétion, permettant aux élèves d’être plus réceptifs aux apprentissages.
Ces résultats soulignent l’importance de la pratique du sport à l’école. Les chercheurs préconisent, par ailleurs, de placer le cours d’éducation physique avant les mathématiques ou tout cours qui requiert de la concentration. Il faudrait au final éviter, dans l’emploi du temps des enfants, de reléguer la gym en fin de journée.
Sabine Kubesch et al., «A 30-minute physical education program improves students’executive attention», Mind, Brain, and Education, vol. III, n° 4, décembre 2009.