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Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg veut "concentrer les efforts sur la tranche d’âge CP-CE1-CE2"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 05 janvier 2017.

"L'Education nationale est notoirement sous-encadrée et les professeurs pas assez payés. Il faut compenser cela", estime Arnaud Montebourg, candidat aux "primaires citoyennes", dans une interview au Parisien le 18 décembre. Il propose de "concentrer les efforts, pour commencer, sur la tranche d'âge scolarisée en CP-CE1-CE2 car les retards pris à ce moment-là par certains enfants sont quasi définitifs".

Comment procéder ? Arnaud Montebourg préconise de "commencer par dédoubler les classes afin de travailler en plus petits groupes, avec des heures supplémentaires payées aux maîtres" pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Il se prononce en faveur de la généralisation du dispositif "plus de maîtres que de classes" en découpant les classes en deux ou trois, "partout où cela est nécessaire".

Un "maître des savoirs fondamentaux"

Autre proposition : instaurer un "maître des savoirs fondamentaux" qui garde les mêmes élèves de classe en classe pendant ces trois années. "Les mêmes instituteurs doivent suivre les mêmes enfants du CP au CE2, pour connaître les élèves, s’ajuster à leurs rythmes et à leurs problèmes", précise-t-il dans une interview au Monde le 29 novembre.

Arnaud Montebourg souhaite aussi que les "inspecteurs d'académie" (plus vraisemblablement les IEN et les IA-IPR, ndlr) soient davantage présents dans les écoles et qu'ils contribuent plus à la formation des maîtres. En outre, il juge "très bonne l'idée d'associer des retraités de l'Education nationale, défrayés, et des enseignants, autour de certains élèves en difficulté afin de les faire réviser". Au total, il chiffre cet effort sur ces années d'acquisition des savoirs fondamentaux à 3 Mds€.

Réformer le système de notation

Sur plan pédagogique, il défend "des solutions plus coopératives, plus collaboratives". Il déclare ainsi dans son "discours sur la Libération des Français" le 5 novembre : "Nous pourrions imaginer qu’au lieu d’avoir des compétitions individuelles il y ait des projets collectifs. Voilà l’esprit dans lequel nous devons faire évoluer l’appareil éducatif."

Enfin, Arnaud Montebourg souhaite une réforme du système de notation : "Je suis pour la diversification des réussites, mais la réussite pour tous. Chacun peut. Un enfant en échec scolaire, s’il devient moyen c’est une victoire, un enfant bon qui devient excellent, c’est une victoire. La victoire, c’est que tous les enfants doivent être poussés le plus loin possible. Oui, il faudra imaginer d’autres systèmes d’évaluation. Nous en sommes capables et nous en avons un impérieux besoin."

Diane Galbaud

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