BETT: vers un bouleversement de l'économie de l'enseignement technique et professionnel?
Paru dans Scolaire le lundi 18 janvier 2010.
Le BETT, le salon des technologies pour l'Education de Londres, vient de fermer ses portes. Il témoigne d'une évolution du regard sur les TIC. Stéphane Pic-Paris, promoteur du MADI (Carrefour des usages du matériel didactique innovant) y était. "C'est un salon 5 à 10 fois plus important qu'Educatec en France. Il bénéficie d'un fort soutien du ministère britannique de l'Education, et ça se sent. Les enseignants y sont nombreux, et curieux. J'ignore quel était leur budget cette année, mais l'année dernière, chaque établissement avait l'équivalent de 1 500 euros à dépenser sur le salon. Ils sont donc demandeurs. Nous avons en France une concentration des entreprises, éditeurs et constructeurs, alors qu'ils sont très nombreux et inventifs dans le reste du monde, mais ils n'osent pas venir sur le marché français, où ils ne comprennent pas qui est décisionnaire."
Autre différence, les "special needs". "Une trentaine de sociétés présentent des logiciels ou du matériel, y compris des tables ou des chaises, pour des enfants qui ont des 'besoins spécifiques', une expression plus valorisante que 'handicapés'. En France, on hésite encore à mettre en avant ces solutions."
L'évolution du regard sur les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) est plus frappante encore. "L'année dernière, nous nous exclamions encore sur les qualités d'un TBI [tableau blanc interactif]. Aujourd'hui, on ne les regarde plus. On s'intéresse aux contenus. La simulation se met au service de l'enseignement technique et professionnel. Jusqu'à présent, dans une section automobile, on n'utilisait le numérique que là où il est utilisé dans l'industrie, on va pouvoir l'utiliser dans toutes les disciplines, et réduire le nombre des machines outils. Là où il en fallait 15, on en aura une pour la démonstration, et on fera varier tous les paramètres sur l'écran. Pour l'enseignement général aussi, les ressources sont bien plus nombreuses."
Enfin, la technique évolue, et les tables à écran intégré, avec pavés tactiles, vont se développer rapidement, permettant toutes les configurations, le travail individuel comme la constition d'équipes...