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L'entrepreneuriat, la capacité à transformer des idées en actes, mérite un enseignement mieux structuré (Eurydice)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 03 janvier 2017.

En France, "l'esprit d'entreprise est défini comme la capacité à transformer des idées en actes, le désir de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et ensuite au travail" et pour notre Education nationale, la formation à l'entrepreneuriat peut aider les jeunes à "concevoir, mettre en oeuvre et exécuter des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistique, sportif, patrimonial et socioéconomique", note Eurydice dans un rapport que l'organisation européenne vient de publier. Elle souligne que la promotion de cette formation "est l'un des principaux objectifs politiques de l'UE et des États membres depuis de nombreuses années". L'entrepreneuriat est d'ailleurs souvent inclus "dans des stratégies générales en faveur de l'innovation", un domaine où les pays scandinaves excellent.

Pourtant, le rapport pointe un certain nombre de faiblesses. Seuls huit pays (ou régions) se soucient de définir les apprentissages qui sont susceptibles d'être ainsi acquis et aucun des pays couverts par ce rapport "n'a pleinement intégré la formation à l'entrepreneuriat dans ses programmes scolaires". Certains de ces acquis, "comme la confiance en soi, la capacité de planification et le travail d'équipe, sont des objectifs éducatifs plus larges, qui ne sont pas spécifiques à la formation à l'entrepreneuriat", tout comme la créativité. En revanche, sont rarement mentionnés "la gestion des ressources, la gestion des incertitudes/risques, le rôle des entrepreneurs dans la société et les choix de carrière"; contrairement à la formation en matière financière qui est "plus aisément identifiable et mesurable". En ce qui concerne la France, la loi "de refondation" affirme "qu'il appartient à l'école de promouvoir l'esprit d'initiative" et le socle commun "veut que les élèves apprennent à prendre l'initiative, à être entreprenant et à réaliser des projets après avoir évalué les résultats possibles de leurs actions".

Quelle formation pour les enseignants ?

De même que les contenus, la place de cette formation varie selon les pays, elle est "de plus en plus reconnue comme un objectif transdisciplinaire dans l'enseignement primaire", mais est plus souvent enseignée au niveau lycée, et souvent comme une matière facultative. "L'évaluation spécifique des acquis d'apprentissage liés à la formation à l'entrepreneuriat fait généralement défaut, ce qui témoigne de son ancrage limité." Le rapport s'inquiète aussi de la formation des enseignants, mais constate que l'analyse de la situation est "un exercice complexe, étant donné que plus des trois quarts des pays/régions européens donnent toute latitude aux centres de formation en ce qui concerne le contenu des programmes scolaires ou ne disposent d'aucune réglementation/recommandation sur la formation à l'entrepreneuriat". Il semble pourtant "clair que des efforts pourraient être déployés pour améliorer la formation initiale des enseignants" tout comme leur formation continue. "La création de réseaux d'enseignants est une méthode qui pourrait se révéler utile pour le développement d'une compréhension commune et le partage des meilleures pratiques." Le rapport cite, en France, le rôle du CERPEP (Centre d'études et de recherches sur les partenariats et les professions) et celui du réseau "d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation" (Respire).

Autre point sensible, le financement qui n'est pas stable, même si "plus de la moitié des pays européens allouent des fonds nationaux et européens" à la formation à l'entrepreneuriat. Pour la France, le rapport évoque "le New Deal de l'innovation, lancé en 2013 sous la responsabilité du Commissaire général à l'innovation".

Eurydice - Formation à l'entrepreneuriat à l'école en Europe - 238 pages (ici)

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