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La scolarisation des enfants de deux ans progresse, notamment en éducation prioritaire (DEPP)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 02 janvier 2017.

Au total, 6,806 millions d’élèves sont scolarisés à la rentrée 2016 dans les écoles publiques et privées du premier degré, soit un nombre stable, constate la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dans une note d’information datée de décembre. Du fait des évolutions démographiques, le préélémentaire perd des élèves (-0,9%) mais l’élémentaire en gagne (+0,6%). À noter, les effectifs baissent dans le secteur public dans 21 académies, tandis qu’ils augmentent dans le privé. Cette hausse dans le privé s’élève à 1,5 % au niveau national, 4,5% dans l’académie de Limoges et 3,4 % dans celle de Créteil.

Fait marquant, la scolarisation précoce progresse à la rentrée 2016.  Les écoles publiques accueillent 3 000 enfants de deux ans supplémentaires, tandis que l’effectif dans le privé stagne. Au total, 96 600 enfants de deux ans sont scolarisés en France, soit un taux de 11,9% (+0,4 point par rapport à la rentrée précédente et +1,5 point en REP). En éducation prioritaire, 20,8 % des deux ans sont scolarisés à la rentrée 2016, contre 19,3 % en 2015. L’objectif de scolariser 30% des enfants de deux ans en REP est atteint pour treize académies contre neuf en 2015. À Besançon, Rennes et Lille, ce taux est même supérieur à 35%. À l’opposé, quatre académies ne dépassent pas 10%, dont Créteil (7,6%) et Paris (5,6%).

Forte baisse des redoublements

Autre phénomène notable, les taux de redoublement accusent une forte baisse en particulier en CP et en CE1 (respectivement 1,3% et 0,9%, contre 2,2% et 1,9% à la rentrée 2015). En CE2, CM1 et CM2, ces pourcentages, déjà faibles, diminuent quasiment de moitié. "Hormis au CP, les taux de redoublement sont désormais inférieurs à 1%", souligne la DEPP. Désormais, moins d’un élève sur dix est en retard à l’entrée en CM2.

Quant au nombre moyen d’élèves par classe, il s’élève à 23,6 (contre 23,7 à la rentrée précédente) dans le secteur public et 24,6 (contre 24,5 en 2015) dans le privé. À noter, près de la moitié des élèves (47,9%) du public sont scolarisés dans une classe multiniveaux. Cette configuration est plus fréquente dans le préélémentaire, où elle concerne 61,4% des enfants, que dans l’élémentaire (40%). Sans surprise, ces classes multiniveaux s’avèrent particulièrement répandues en zone rurale, où elles regroupent les trois quarts des élèves.

La note de la DEPP est consultable ici

Diane Galbaud

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