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Protection de l’enfance : comment "apprivoiser les pères" ? (revue Dialogue)

Paru dans Justice le jeudi 22 décembre 2016.

"Apprivoiser les pères en protection de l’enfance", tel est le thème analysé par trois chercheuses (des universités du Québec en Outaouais et de Toulouse Jean-Jaurès) dans le dernier numéro de la revue Dialogue (2016/4, n° 214) consacré aux "pères et aux institutions". Elles s’appuient sur une recension d’écrits scientifiques issus principalement de recherches menées aux États-Unis, au Canada (particulièrement au Québec). Premier constat, les pères restent relativement invisibles, perçus comme "absents, menaçants et inutiles" aux yeux des professionnels de la protection de l’enfance.

"Soutenir les pères dans un contexte dans lequel l’enfant est la cible de l’intervention est une pratique relativement récente, notamment en raison de leur absence – ou de leur évincement – des dispositifs lorsqu’il est question du bien-être des enfants", notent les chercheuses. Selon elles, les intervenants devraient clarifier leurs perceptions et croyances pour prendre de la distance par rapport à certains préjugés défavorables, ce qui leur permettrait de porter un autre regard sur les pères avec lesquels ils travailleront. En outre, les chercheuses estiment qu’il serait utile de "réfléchir à l’insécurité que peuvent vivre certains pères".

Considérer le père comme "un parent à part entière"

Quant au mode d’intervention, un style "impersonnel, procédural ou fondé sur la confrontation, laissant peu de place à l’écoute, l’empathie et la participation des pères aux décisions, a plus de risque de mener à l’échec de la relation". À l’inverse, les chercheuses recommandent "la transparence de l’intervenant quant aux démarches à entreprendre, à ce qu’il sait, à ses obligations professionnelles".

À leurs yeux, les services de protection doivent s’ouvrir aux pères. Il convient notamment de "faire preuve d’une écoute attentive à leur réalité et à leur désir d’être pris en considération". De cette manière, "le père qui se sent respecté et entendu au sein de l’institution sera plus à l’aise pour exprimer son désir de coopérer". Cette ouverture contribuera à diminuer les préjugés défavorables envers lui et à le considérer comme "un parent à part entière" dans les services de protection de l’enfance.

L’article de la revue Dialogue est consultable ici (accès payant)

Diane Galbaud

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