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Erasmus + : développer la demande des établissements scolaires, notamment en REP

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 21 décembre 2016.

"Augmenter la proportion des établissements classés en zone d’éducation prioritaire au sein du programme Erasmus+". C'est la première des recommandations de l'audit conduit par les deux inspections générales de l'Education nationale sur la gestion de ce programme par l'agence française. Elle constate en effet une baisse de 36 % en un an du nombre de candidatures de partenariats entre établissements scolaires, vraisemblablement due à "la démotivation des candidats, à corréler avec les faibles taux de sélection 2014 (20 %) et 2015 (36 %)". Au total, avec une enveloppe de 14 M€, "la France a pu sélectionner soixante-sept projets de partenariats entre établissements scolaires" intéressant 312 établissements. "Malheureusement, seuls 175 d’entre eux ont été sélectionnés au niveau européen", ce qui s'est traduit par "une perte d’environ 4,4 millions d’euros pour la France, qui sont distribués à d’autres agences". L’enjeu pour l’appel à propositions 2017 sera de "stimuler la demande des établissements scolaires". Encore faut-il lever certaines difficultés : "les règles de gestion sont considérées, à juste titre, comme complexes", surtout dans le premier degré". "Ceci est d’autant plus regrettable", ajoutent les auteurs qu’une étude confiée à l’Institut français de l’éducation (IFE) sur la contribution du programme à la lutte contre le décrochage scolaire "a fait apparaître la contribution fondamentale des 'petits projets', qui ont un impact très fort sur les écoles et les communautés d’élèves et de parents à l’échelle locale".

En ce qui concerne la formation professionnelle, "il existe un réel engouement pour les mobilités des personnels" et le fort retentissement médiatique de "l'Erasmus des apprentis" a contribué "à démocratiser l’image du programme, encore trop fortement associé dans l’opinion à l’étudiant étranger en études supérieures à Barcelone".

Au total, l'inspection générale "a apprécié positivement l’activité diverse et soutenue de l’agence" et elle a constaté "un changement de climat très sensible" depuis l'année dernière. "Malgré ces améliorations très nettes, le troisième appel d’offres lancé en 2016 ne peut pas être considéré comme ayant atteint son rythme de croisière" et "il conviendra d’être très attentif au phénomène de stagnation, voire de baisse de la demande dans certains secteurs, en particulier celui des partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire (...) La stagnation de la demande n’est pas à ce stade inquiétante, dans la mesure où elle est encore très largement supérieure à l’offre. Toutefois, dans la perspective de la forte augmentation à venir des crédits d’intervention, si ce phénomène devait se prolonger, voire s’amplifier, (...) le risque est que s’enclenche une spirale négative, puisque le nombre de candidatures est l’un des critères de performance pris en compte dans l’allocation des crédits aux États participants".

Le rapport "Agence Erasmus+ France éducation formation Programme Erasmus+ (2014-2020) Audit de supervision" ici

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