Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mai 68: comment se transmet l'héritage? (thèse)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 16 janvier 2010.

Les idéologies des "soixante-huitards" comme les pédagogies associées, celle déployée par exemple dans l'école "Vitruve", ont-elles marqué, et comment, les enfants, devenus adultes aujourd'hui? Loin des formules à l'emporte-pièce, c'est le sujet d'une thèse de sociologie, soutenue par Julie Pagis à l'EHESS et téléchargeable à partir du site de l'INRP. Elle y montre que "Mai 68" comme "Vitruve" ont nourri "des espoirs de changement social, d’ouverture des possibles et ont ainsi agi sur le niveau d’attentes des protagonistes sans pour autant modifier durablement les moyens de les satisfaire". Elle met en évidence des processus d’ajustement "des aspirations aux positions et aux rôles sociaux" et souligne "la permanence et les changements observés sur les deux générations".

Les stratégies utopiques sont "plus développées dans la génération des parents". "La posture réflexive est commune aux deux générations et prend des formes assez
similaires (...) tout comme la posture de sublimation par l’art, néanmoins plus développée chez les enfants".

"Les incidences biographiques du militantisme en Mai 68. Une enquête sur deux générations familiales : des 'soixante-huitards' et leurs enfants scolarisés dans deux écoles expérimentales."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →