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Apprendre la musique pour apprendre à lire (étude canadienne)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 12 décembre 2016.

L’apprentissage de la musique peut-il influencer celui de la lecture au début du primaire ? C’est la question abordée par des chercheurs canadiens, dans une étude publiée par la Revue des sciences de l'éducation de l’université Mc Gill dans son dernier numéro (vol 51, no 2 - 2016). Elle a été menée auprès d’élèves de 7,7 ans en moyenne dans une école primaire située dans un quartier aisé de Gatineau (Québec).

Certains enfants ont suivi un programme uniquement axé sur la lecture. D’autres ont travaillé selon les mêmes objectifs en lecture, mais avec également une approche en perception et reproduction rythmiques et mélodiques, ainsi qu’en composition rythmique. Elle se traduisait par des "vitamines rythmiques (répétitions de courts rythmes en utilisant les doigts, les mains, les cuisses et les pieds), des parlers-rythmés, des chansons, des compositions rythmiques et des accompagnements avec percussions corporelles ou quelques instruments". Chaque leçon, d’une durée de 55 minutes, ciblait un ou deux objectifs en lecture et un ou deux objectifs en musique.

Un impact positif sur le développement du vocabulaire réceptif  

Les chercheurs précisent que le vocabulaire peut être "expressif", lorsque l’élève est capable de nommer correctement un item, ou "réceptif", quand il est capable de bien identifier ce qui correspond à un mot donné. La morphosyntaxe, elle, fait référence aux "règles qui permettent de combiner les marques et formes de la langue dans une phrase afin de lui donner du sens" (par exemple, dans la phrase "Les chats chassent", les "s" dans "les" et "chats" sont des marques du pluriel). Résultat de l’étude : pour le vocabulaire réceptif ainsi que pour la morphosyntaxe, des améliorations "légèrement plus importantes" sont observées pour le groupe d'enfants avec musique. Par ailleurs, seul ce groupe améliore ses performances de façon significative pour l’un des tests de vocabulaire réceptif portant sur les mots concrets.

Par conséquent, les chercheurs suggèrent d’envisager un enseignement interdisciplinaire du français et de la musique, puisqu'il semble produire un effet positif sur le développement du vocabulaire réceptif des élèves. Comment expliquer cet impact ? En guise de pistes, l'étude mentionne "la présence de nouveaux mots de vocabulaire dans les chansons et parlers-rythmés présentés" et la facilité à mémoriser la forme et le sens de nouveaux mots "placés dans un contexte signifiant (paroles de chanson ou de parlers-rythmés)".

L’étude est consultable ici

Diane Galbaud

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