Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

France : les collégiens plutôt moins satisfaits de leur vie que dans les autres pays

Paru dans Périscolaire le jeudi 08 décembre 2016.

Les adolescents en France sont plutôt "moins satisfaits de leur vie que la moyenne de leurs homologues des autres pays", tel est le constat de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) France conduite en 2014 auprès de collégiens de 170 établissements (dont 27 privés, 12,9% situés en zone Réseaux de réussite scolaire et 4,7% en zone Éclair), présentée dans le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses (hors série 2016/4).

En termes de satisfaction, les collégiens se situent au 39e rang sur 42 pays ou régions d’Europe et d’Amérique du nord à 11 ans, au 30e à 13 ans et au 35e à 15 ans.

Une activité physique très insuffisante

Dans tous les pays, à 15 ans, 21% des filles perçoivent leur santé comme assez mauvaise, voire mauvaise (contre 13 % des garçons) et 50% se plaignent de plus de deux symptômes psychosomatiques plus d’une fois par semaine, soit presque deux fois plus que les garçons (27%). Sur ce point, la France occupe la 30e place sur 42, mais la 5e place en ce qui concerne les symptômes récurrents. 

Quant aux niveaux d’activité physique, ils restent très faibles, quel que soit le pays. Seul un quart des élèves de 11 ans et 16% de ceux de 15 ans ont un niveau d’activité physique conforme aux recommandations actuelles pour leur âge (au moins une heure par jour d’activité physique modérée à vigoureuse). Et dans tous les pays, les filles sont moins susceptibles d’atteindre les niveaux recommandés. En France, les élèves restent "particulièrement peu actifs" (au 39e rang sur 42 à 13 et 15 ans).

Milieux défavorisés : plus touchés par une santé et un bien-être dégradés

Partout, l’aisance de la famille "continue d’affecter les jeunes". Ainsi, les élèves issus de familles défavorisées ont tendance à avoir une santé et un bien-être dégradés. "Bon nombre des inégalités auxquelles ils sont confrontés sont persistantes, voire en augmentation", souligne l’enquête.

Quant aux consommations de tabac et d’alcool, elles sont en diminution marquée, chez les deux sexes et dans tous les pays. La France occupe le 6e rang sur 42 concernant la proportion d’élèves de 15 ans déclarant fumer du tabac au moins une fois par semaine, et surtout du cannabis (en tête des consommations, dans la vie et dans le mois précédant l’enquête, à 15 ans). À noter, le constat s’avère moins négatif pour l’alcool (30e rang sur 42 concernant le fait d’avoir été ivre deux fois ou plus dans sa vie à 15 ans).

L’article de la revue Agora débats/jeunesses est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →