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Un enseignement de l’histoire des minorités pour construire une citoyenneté plurielle (revue Alterstice)

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 06 décembre 2016.

"La référence à l’histoire comme facteur de la pluralisation culturelle de la société paraît constituer pour les élèves minoritaires, issus de l’immigration postcoloniale, un important indicateur de la légitimité de leur identité française", constate Francine Nyambek Kanga-Mebenga Nnana, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue Alterstice (revue internationale de la recherche interculturelle). Cette recherche s’appuie sur 105 entretiens menés auprès de collégiens de 3e de quatre établissements de la ville d’Amiens.

Pour certains de ces jeunes issus de l’immigration, "les événements historiques tels que la colonisation ou l’esclavage justifient par eux-mêmes et légitiment leur appartenance à la nation française", précise la chercheuse. Ces événements sont d’ailleurs souvent présentés comme "une dette morale de la France envers les populations ayant contribué à sa libération ou à son développement". Les élèves majoritaires, non issus de l’immigration, évoquent plus souvent les guerres mondiales comme faits historiques les plus marquants.

Dépasser les visions idéalisées, falsifiées ou réductrices

"Leurs versions et visions de ces héritages historiques puisent dans des registres biographiques, notamment à travers les récits familiaux (la plupart du temps chez des élèves minoritaires), ou des registres politico-médiatiques à travers la réappropriation (par certains élèves majoritaires) de catégories (économiques, sécuritaires, etc.) importées du débat sur l’immigration", observe Francine Nyambek Kanga-Mebenga Nnana.

La chercheuse suggère donc de "dépasser les visions idéalisées, falsifiées ou réductrices véhiculées par les récits familiaux ou par les politiques et les médias". Grâce à un travail critique sur ces mémoires, elle préconise de "confronter les différents régimes de vérité qui s’affrontent à travers ces versions de l’histoire et des mémoires, afin de construire une intelligibilité collective".   

Un enseignement de l’histoire des minorités

Comment construire une citoyenneté plurielle ? "Ce travail passe par un enseignement de l’histoire des minorités, enseignement qui, par le développement de compétences critiques, offre le ressort de la compréhension des dynamiques identitaires et des inégalités traversant la société et son histoire", estime Francine Nyambek Kanga-Mebenga Nnana.

Dans ce cadre, elle recommande de diversifier les supports didactiques et pédagogiques pour enrichir "l’arsenal de lutte contre les représentations stéréotypées".  À ses yeux, il serait intéressant "d’analyser par exemple la réception d’institutions culturelles comme les musées (de l’immigration ou de l’esclavage) et les pratiques des professionnels de l’éducation dans ce domaine".

L’article est consultable ici

Diane Galbaud

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