Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance : baisse des accueils individuels (Observatoire national de la petite enfance)

Paru dans Petite enfance le mardi 06 décembre 2016.

L'Observatoire national de la petite enfance constate, sans avoir encore les moyens de l'expliquer, une "baisse du recours aux modes d'accueil individuels", qu'il s'agisse des assistantes maternelles ou du congé parental. C'est le principal élément du "rapport 2016", un recueil de données statistiques publiées ce 6 décembre.

La France reste, avec l'Irlande, "le pays de plus fécond de l'Union européenne" avec 800 000 naissance l'an dernier (avec Mayotte). Près de 82 % des enfants de moins de 3 ans, vivent dans une "famille traditionnelle" (79 % des moins de 6 ans), 8 % dans une famille recomposée et 10 % dans une famille monoparentale. La moité de ces enfants vit dans un foyer dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté (12 000 €/an par "unité de consommation").

Les modes de garde varient avec la situation des familles

Au total, "la capacité théorique" des divers mode d'accueil des moins de 3 ans est passée 50,5 places pour 100 enfants en 2010 à 56,1 places en 2014. Les assistantes maternelles offrent un peu plus de 803 000 places (chiffre 2014) à des enfants de moins de trois ans, soit une légère augmentation, les crèches ou EAJE ont une capacité théorique proche de 420 000 places. Il faut aussi compter que plus de 40 000 enfants sont gardés à domicile par un.e salarié.e et qu'un peu plus de 96 000 sont scolarisés en maternelle. Toutefois, 6 enfants sur 10 "sont gardés la majeure partie du temps par un de leurs parents", 19 % par une assistante maternelle, 13 % dans une crèche. Viennent ensuite l'école (3 %), les grands-parents ou autres membres de la famille (3 %) et la garde à domicile (1 %)...

Les modes de garde varient avec la situation des familles, les mères seules confient plus souvent leurs enfants aux grands-parents (27 % contre 20 % lorsque les parents sont en couple), ou à un EAJE (27 % contre 22 %) et moins souvent à une assistante maternelle (14 % contre 32 %). Ils varient aussi avec l'âge des enfants, mais des évolutions se font aussi sentir. C'est ainsi que le nombre annuel d'heures déclarées des assistantes maternelles diminue pour la 3ème année consécutive, et de façon plus importante (- 1,7 % contre - 1,6 % en 2014 et - 0,2 % en 2013). On assiste aussi à une baisse du recours au congé parental, donc du nombre de familles bénéficiaires de prestations accompagnant l'interruption totale ou partielle d'activité. Elles ne sont plus que 455 000 alors qu'elles étaient plus de 600 000 en 2006. La concomitance des deux phénomènes reste à expliquer, les récentes réformes de compléments d'activité n'ayant pas encore produit leurs effets, positifs ou négatifs.

Le détail du rapport sera mis en ligne sur le site de l'Observatoire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →