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PISA 2015 : peu de changements par rapport à 2012

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 06 décembre 2016.

Globalement, les résultats de la France se maintiennent, alors que 11 pays ont vu eux leur performance se détériorer. C’est l’un des principaux constats de l’enquête PISA 2015 rendue publique le 6 décembre. En sciences, la performance des élèves de 15 ans en France est identique à celle de 2006 (495 points). Elle se situe, avec l’Autriche, les États-Unis et la Suède, dans la moyenne des pays de l’OCDE (493 points).

En mathématiques, le score de la France (493 points) reste également stable par rapport à PISA 2012 (qui était en fort recul par rapport à l’évaluation PISA 2003), se situant au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE (490 points). À noter, l’écart de score entre filles et garçons s’est réduit (6 points en 2015 contre 9 points en 2003). La proportion de garçons très performants a diminué, tandis que celle des garçons en difficulté a augmenté plus rapidement que celle des filles. En compréhension de l’écrit, les résultats ont progressé en 2015 par rapport à 2009 (passant de 496 à 499 points). Ce score place notre pays au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (493 points).

Le système français toujours inégalitaire

Cependant, la situation de la France demeure problématique du fait de la dichotomie de son système. D’un côté, la proportion de bons élèves reste stable et supérieure à la moyenne des pays OCDE, avec 8% d’élèves très performants et 21% de performants. De l’autre, la part de ceux en difficulté augmente légèrement en 2015 (22% contre 21% en 2006), s’avérant un peu supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE.  

"En France, les enfants de milieu défavorisé ont quatre fois plus de risque d’être en difficulté que les autres, contre trois fois en moyenne dans les pays de l’OCDE", souligne Gabriela Ramos, directrice de cabinet du secrétaire général de l’OCDE. Le système français demeure donc plus inégalitaire que ceux de la plupart des pays de l'OCDE. Au final, le milieu socio-économique explique en France plus de 20 % de la performance obtenue par les élèves de 15 ans (contre seulement 13 % pour la moyenne des pays de l’OCDE).

Enseignement professionnel : les milieux défavorisés surreprésentés

Autre constat, les élèves des milieux les plus défavorisés sont surreprésentés dans les filières professionnelles. Et la différence de score en sciences entre les élèves des filières générales et ceux de l’enseignement professionnel est de l’ordre de 43 points en France (après prise en compte de leur milieu socio-économique), contre 22 points en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Quant aux élèves immigrés de première génération, ils accusent des scores inférieurs à ceux des élèves non immigrés avec un écart de 87 points en France (contre 53 points en moyenne  dans les pays de l’OCDE). Les élèves immigrés de la deuxième génération obtiennent de meilleurs résultats, mais l’écart avec leurs pairs non immigrés atteint néanmoins 50 points en France (contre 31 points en moyenne dans les pays de l’OCDE).

Diane Galbaud

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