Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les missions locales vont devoir faire face à la généralisation de la "garantie jeunes" (IGAS)

Paru dans Orientation le lundi 05 décembre 2016.

"La généralisation de la Garantie jeunes confronte les missions locales au défi de l'amélioration de leurs performances en matière de repérage des jeunes en grande précarité", constate l'IGAS. L'inspection générale des affaires sociales vient de publier son rapport "sur le modèle économique des missions locales pour l'insertion des jeunes". Elle constate que les 445 ML étaient l'an dernier "en contact avec 1,5 million de jeunes", et qu'elles concentrent leurs interventions "sur les jeunes les plus en difficulté", 8 sur 10 n'étant "ni en emploi, ni en formation, ni en stage". Elles mettent en oeuvre "un accompagnement global" des jeunes, s'intéressant à l'ensemble des problèmes auxquels ils sont confrontés en termes de santé, de formation, d'orientation, de logement, de culture... Et les résultats sont plutôt bons puisque un jeune sur deux est en emploi ou en formation à l'issue de son parcours, un "résultat comparable à celui obtenu par Pôle Emploi", mais avec des publics davantage en difficulté.

Ce satisfecit est immédiatement accompagné d'un sérieux bémol. Ce niveau global "masque d'importantes disparités entre structures", et leur efficacité n'est pas proportionnelle aux moyens dont elles disposent : "Bien doter financièrement une mission locale a pour effet d'accroître la volumétrie de son activité (...), mais ne garantit pas un taux plus élevé de sorties positives".

Le risque de transformer les ML en quasi-opérateurs de l'Etat

Le rapport pose également la question de "l'instabilité chronique des financements", du "retrait de certains financeurs", du "manque de coordination" entre eux, de l'absence de règles de répartition des ressources, y compris entre les différents départements ministériels, Justice, Santé, Logement, qui expriment pourtant des attentes à leur égard. Résultat, "une structure sur quatre est en déficit".

L'IGAS pointe une autre difficulté.  L'Etat demande que priorité soit donnée à l'accès à l'emploi. "Une partie des salariés semble réservée à l'égard de cette orientation qui lui paraît affecter la nature associative des structures (...) pour les transformer en quasi-opérateurs de l'Etat, de Pôle Emploi et des collectivités territoriales". Or la Garantie jeunes suppose une "logique de priorité à l'emploi assumée". De plus, la ministre a fixé pour objectif aux ML "150 000 entrées dans le dispositif au cours de l'année prochaine", ce qui suppose qu'elles améliorent le repérage des jeunes concernés : la mission "considère que l'atteinte de cet objectif sera très difficile, compte tenu des caractéristiques de la population à attirer".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →