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Élèves en situation de handicap : les enseignants "entre souffrance et créativité" (thèse)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 01 décembre 2016.

Comment les professeurs des écoles vivent-ils la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe ? C’est la question analysée par Betty Toux, dans une thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre à l’université de Rouen, diffusée le 30 novembre par l’IFE (Institut français de l’éducation). Pour cela, la chercheuse a notamment mené des entretiens avec neuf professeures des écoles. Dans l’ensemble, ces enseignantes se montrent majoritairement favorables à l’accueil des élèves en situation de handicap (sept sur neuf). Néanmoins, leur avis est accompagné de conditions : "avoir des moyens, la présence d’un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), la réduction des effectifs de la classe ou la prise en compte des situations de handicap plus ou moins difficiles".

Betty Toux y voit deux types de discours : "le discours attendu d’accord sur le principe de la scolarisation de ces élèves et le discours à partir de l’éprouvé, émettant des réserves". Au final, les propos des neuf enseignantes interrogées portent "la marque de la difficulté : tension entre le fait de s’occuper de l’élève en situation de handicap et les autres élèves, beaucoup d’énergie conduisant à un épuisement, peur, appréhension, perte de repères, perte de maîtrise, sentiment d’être démunie, faire face à la violence."

Imaginer une adaptation à la présence de l’élève en situation de handicap

Pour deux d’entre elles, la souffrance est d’ailleurs "toujours présente" et peut se traduire par un "envahissement psychique" ne permettant pas la mise à distance nécessaire pour penser. Elles ont parfois connu des épisodes de violence en classe "vécus sur un mode traumatique ". À l’inverse, l’expérience s’est révélée plus positive pour cinq enseignantes. Elles ont changé leurs pratiques pédagogiques, par exemple en accordant plus de temps ou en étant plus patientes. Elles ont éprouvé du plaisir à réfléchir et à imaginer une adaptation à la présence de l’élève en situation de handicap. La chercheuse souligne une forme de créativité.

Autre constat, la présence d’un élève en situation de handicap dans la classe a "une incidence sur les processus ordinaires au niveau relationnel". Ainsi, Betty Toux remarque deux situations opposées : cet élève vit une relation étroite avec l’enseignant ou, à l’inverse il peut se trouver exclu. "Qu’il s’agisse de la fusion ou du rejet, le mode relationnel est dans le trop, il n’y a pas la tempérance des affects nécessaires afin qu’un espace de pensée puisse advenir", analyse la chercheuse. Et d’interpréter : "L’étrangeté attrayante que l’élève en situation de handicap exerce sur le professeur des écoles est à l’origine de ce phénomène."

La thèse de Betty Toux est consultable ici

Diane Galbaud

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