Réforme du lycée: le ministre estime que les Français y sont favorables (sondage)
Paru dans Scolaire le vendredi 15 janvier 2010.
Les trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables à la réforme du lycée, indique sur son site le ministère de l'Education nationale faisant état d'un sondage CSA. Pourtant, si 60% des personnes interrogées en ont entendu parler, seuls 16% savent de quoi il s'agit. Le sondage décline la réforme avec une série d'items qui mettent l'accent sur l'individualisation de l'enseignement, laquelle suscite une forte adhésion. Seule l’histoire-géographie en option terminale S recueille moins de 50% (48%) d'opinions favorables. Les deux-tiers des personnes interrogées estiment que la réforme va améliorer le fonctionnement du lycée. Il était difficile de répondre négativement à la plupart des questions posées. Il est même surprenant qu'elles n'aient fait l'unanimité.
Le sondage est téléchargeable à partir du site du ministère. En voici les principaux items.
- Proposer aux élèves volontaires, des stages de remise à niveau (...) pour leur permettre (...) de ne pas redoubler".
- "Mettre en place, pour tous les élèves (...) un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine", "Donner aux équipes pédagogiques (...) l’autonomie pour définir (...) le contenu de ces 2 heures d’accompagnement au cas par cas pour chaque élève", et "Mettre en place pour chaque élève de la seconde à la terminale un tutorat pour l’orientation, assuré par des enseignants volontaires".
- Enseigner les langues étrangères en 'groupes de compétences' dont la taille sera adaptée au niveau des élèves; Instaurer, pour toutes les classes de 1ère (...) des enseignements communs (...) et des enseignements de spécialité (...); Rendre obligatoire un enseignement d’économie pour tous les élèves de seconde.