Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violences scolaires : les garçons plus souvent impliqués que les filles (Depp)

Paru dans Scolaire, Justice le dimanche 27 novembre 2016.

"En 2015-2016, le taux moyen d’incidents graves s’élève à 12,8 incidents pour 1 000 élèves, un niveau comparable à celui de l’année précédente", calcule la Depp. Le service statistique de l'Education nationale publie à ce sujet deux "notes d'information".

La première montre que le niveau de violence reste bien plus élevé dans les lycées professionnels que dans les autres types d’établissement, avec 22,5 incidents pour 1 000 élèves. Les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et lycées polyvalents (LPO) déclarent un taux d’incidents de seulement 5 ‰, en 2015- 2016 ; il s’élève à 13,5 ‰ en moyenne en collège. Les trois quarts (73 %) des incidents sont des violences physiques ou verbales, qui sont très majoritairement le fait des élèves (90 %). Moins de 1 % des incidents ont pour auteurs des membres du personnel, les autres actes étant commis par les familles d’élèves ou des personnes extérieures à l’établissement. Les victimes d’incidents commis par les élèves, sont, pour près de la moitié d’entre elles "des personnels des établissements".

Mais, "qu’ils soient auteurs ou victimes, les garçons sont davantage impliqués que les filles dans les actes de violence commis par les élèves" (17 ‰ contre 5 ‰), celles-ci étant plus souvent impliquées dans "les atteintes à la vie privée, notamment via les réseaux sociaux". Par ailleurs, "le nombre d’incidents dont la victime est une fille est, relativement au nombre de filles dans l’établissement, bien plus élevé dans les LP où elles sont les moins représentées". 

La seconde note montre que les lycéennes estiment pourtant, en moyenne, plus souvent que les garçons que le climat scolaire est bon, surtout dans les établissements non professionnels. "Autant de filles que de garçons déclarent des insultes ou des moqueries pour bonne conduite en classe", mais les garçons se font moquer d’eux plus souvent tandis que les filles sont davantage exposées au cyber-harcèlement : "16 % déclarent au moins une de ces violences contre 14 % des lycéens". Et les lycéennes travaillent plus. "Les deux tiers d’entre elles consacrent au moins deux heures hebdomadaires à leur travail scolaire à la maison contre la moitié des garçons ; 86 % jugent importants de prendre des notes en classe contre 71 % des garçons ; elles sont aussi beaucoup plus souvent attentives en cours (83 % contre 76 % des garçons)."

La note "Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons" est téléchargeable ici

La note "Au lycée, les filles s'impliquent davantage dans leur travail" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →