Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décrochage scolaire : les risques du surinvestissement ou du désinvestissement parental (Ecole des parents)

Paru dans Scolaire le lundi 21 novembre 2016.

Le désinvestissement ou au contraire le surinvestissement scolaire des parents finissent toujours par se retourner contre les enfants, estime Jacques Barou, anthropologue chercheur au laboratoire Pacte à Grenoble dans un article dudossier "Prévenir le décrochage scolaire" réalisé par l’Ecole des parents et publié dans son numéro trimestriel 621 qui vient de paraître. Il prend deux exemples, celui des enfants roms et celui des élèves coréens et deux attitudes parentales qui dont le produit d’une angoisse culturelle.

Ainsi les enseignements de l’école se heurtent-ils aux principes culturels dominants chez les familles tsiganes, "la contrainte à l’école étant source d’ "angoisse pour ses parents, surtout s’ils ont eux-mêmes vécu cette situation". Ainsi ce n’est pas l’échec scolaire, déjà programmé selon eux, qui les angoisse mais la souffrance que leurs enfants vont endurer "sans que cela soit compensé par l’acquisition de compétences reconnues dans leur milieu" pour qui plutôt l’idéal est plutôt du côté de la débrouillardise.

Configuration absolument opposée à celle-là : dans les classes moyennes coréennes "l’inquiétude parentale tend à balayer la question de la souffrance des enfants et ne vise que leur réussite, au détriment de leur bien-être si besoin". En dépit du parcours du combattant scolaire rythmé à coup de cours du soir (l’offre a augmenté depuis 2000 de 10% par an), la sélection sur des bases sociales persiste quand le diplôme ne protège plus du chômage. "Pour autant, le surinvestissement scolaire des familles des classes moyennes ne diminue pas et devient de plus en plus précoce. Cela peut entraîner un décrochage scolaire par excès de stress" prévient l’anthropologue.

Et l’auteur de s’interroger : "Sommes-nous en train d’adopter la logique qui prévaut dans un certain nombre de pays asiatiques où, dès leur entrée à l’école, les enfants suivent des cours de soutien qui remplissent presque tout leur temps libre sans que leurs parents se soucient de leur bien-être affectif ?"

L’école des parents, n° 621, trimestriel, chez Erès : dossier "Prévenir le décrochage scolaire" avec des articles de Nicole Catheline, Jean Chambry, J-P Raynaud, B. Compain, I. Gravillon et Jacques Barou. Prix : 8 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →