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Différenciation pédagogique : des pratiques parfois productrices d’inégalités (IFÉ)

Paru dans Scolaire le lundi 21 novembre 2016.

"La différenciation pédagogique en classe", c’est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFÉ (Institut français de l'éducation), daté de novembre. Des diverses recherches sur ce thème, il ressort que les enseignants ont une certaine idée de l’hétérogénéité des élèves (cognitive, sociale, culturelle, etc.). Sur cette base, ils peuvent ajuster leurs pratiques à ces différences.   

Leurs choix pédagogiques ont pour objectif d’aider les élèves à adopter les stratégies les plus efficaces pour apprendre, être plus autonomes et engagés dans les activités scolaires. Pour évaluer ces pratiques, les recherches s’appuient principalement sur les déclarations des enseignants et quelques observations de situations pédagogiques. "Après avoir dit que l’effet-maître était primordial, les recherches peinent à démontrer quantitativement l’efficacité des pratiques enseignantes", remarque l’IFÉ.

Des pratiques productrices d’inégalités

Ces différenciations pédagogiques peuvent aussi avoir des effets pervers. Ainsi, les chercheurs observent deux types de pratiques productrices d’inégalités. La première consiste à "proposer des activités sans explicitation des savoirs et compétences à mettre en œuvre". La seconde vise à adapter les activités aux difficultés pressenties des élèves, via "des tâches restreintes, morcelées au terme desquelles il n’y a pas de réel apprentissage et de réelle construction de savoir".

L’Ifé souligne : "Poussée à l’extrême, une personnalisation des apprentissages peut induire ou conforter une hiérarchisation pédagogique et une ségrégation sociale entre les écoles."

Remédiation ou acquisition de fondamentaux ?

Sur le plan des recherches, une question centrale demeure face à ces pratiques. La différenciation pédagogique est-elle "uniquement une affaire de remédiation et de traitement des différences (autrement dit des écarts de réussite) entre élèves, quelle que soit la méthode" ? Ou bien fait-elle appel à un ensemble de méthodes d’enseignement-apprentissage visant "l’acquisition de fondamentaux et le développement de l’expressivité, de l’autonomie et plus globalement du futur citoyen" ?

Sur un plan plus global, l’IFÉ estime que les politiques éducatives n’ont pas su "trancher entre massification et démocratisation, entre transmission des savoirs et bien-être des élèves, privilégiant l’une au détriment de l’autre, au gré des constats d’échec scolaire, par tâtonnements successifs".

Le dossier de veille de l’IFÉ est consultable ici

Diane Galbaud

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