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Lancement de la chaire Unesco " Pratique de la philosophie avec les enfants"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le samedi 19 novembre 2016.

C’est dans la grande salle des inaugurations au siège de l’Unesco à Paris, pleine à craquer au point d'émouvoir la sécurité que l’UNESCO a effectué le lancement de la Chaire UNESCO "Pratique de la philosophie avec les enfants", hier vendredi 18 novembre.

Venus du Canada, de Belgique, de Suisse voire même du Portugal, des enseignants et les représentants de diverses associations d’éducation populaire ainsi qu’un … inspecteur général de philosophie ont assisté à la manifestation ouverte par Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO et Edwige Chirouter, coordinatrice de la Chaire UNESCO qui assure déjà les premiers éléments d’une coordination entre les différentes équipes et structures francophones.

La cérémonie a été aussi l'occasion d'un débat avec Michel Tozzi un des inspirateurs de l’initiative. Encore trop cantonnée dans le registre des initiatives individuelles, quand celles-ci ne sont pas "illégales", comme devait le relater une professeure de mathématiques se félicitant aujourd’hui de n’avoir pas hésité à transformer son cours de maths en un débat philosophique avec des jeunes en rupture, la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) va aider "au développement de pratiques citoyennes par la recherche, l'enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité".

"Le professeur de philosophie aura à s’inspirer de l’instit' dans sa classe"

Cette pratique éducative pourrait même constituer "une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" qui est de grande actualité, et donner rien moins qu'un "coup de fraîcheur" à l’enseignement de la philo lui-même. Michel Tozzi ne l'a pas caché, et d'autres intervenants l'ont confirmé : "la philosophie a changé ma conception de l’enfant. Lorsque l’on philosophe avec eux, on postule l’éducabilité philosophique de l’enfant. Dès qu’on crée un espace de pensée, il y a une pensée possible de l’enfant."

 Un avant et un après  se produisent : avant on donnait une définition, on était dans le "verbo-conceptuel", après, on commencer de préférence par un conte : l’éveil de la pensée réflexive se fait alors "via la sensibilité et l’imagination". Ce passage par un travail métaphorique sur la notion en permet la reprise réflexive et un passage par l’écrit pour aboutir à des contenus plus riches que l’approche par le seul concept. "Le professeur de philosophie aura à s’inspirer de l’instit' dans sa classe", conclut Michel Tozzi.

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