Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Educatec-Educatice : Echos du projet E-FRAN

Paru dans Scolaire le dimanche 20 novembre 2016.

Les 22 projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets E-FRAN, sur les 122 dossiers adressés au jury, l'ont été parce qu'ils offraient "une perspective de solidarisation des résultats", indique Jean-Marc Monteil qui l'a lancé (voir ToutEduc ici). Il s'agit pour l'ancien recteur "d'introduire une 'démarche recherche' au sein du milieu éducatif", car il faut "former les enseignants par la recherche", un point sur lequel "nous sommes encore en situation de déficit". Il évoque la constitution d'une "communauté scientifique" pour le numérique dans l'éducation.

Ont notamment été présentés lors d'une table ronde organisée dans le cadre du salon Educatec-Educatice le projet e-TAC qui travaille sur des "interfaces tangibles", utilisables sans souris ni clavier, et qui favorisent les apprentissages collaboratifs, le projet DysApp qui entend développer un jeu vidéo sur tablette, "un vrai jeu, pas un jeu sérieux", pour favoriser la motricité, la planification temporelle (avec des rythmes), et visio-spatiale (avec un labyrinthe) et dont les réussites des enfants permettront d'étalonner leurs niveaux et de détecter les difficultés, le projet TAO qui entend valider les avantages de la "twictée" pour l'apprentissage de l'orthographe, et le projet Ludo, porté par Stanislas Dehaene, pour "l'apprentissage ludique des chiffres et des lettres", mais aussi, comme pour les autres projets, récolter des données pour valider ou infirmer des hypothèses sur la durabilité des apprentissages.

L'équipe de circonscription d'Evian n'a pas été retenue dans le cadre d'E-FRAN, elle n'en a pas moins organisé un "festival de programmation" fondé sur l'expérimentation par les élèves de 17 classes du robot éducatif "Thymio" (ici), rapidement considéré comme un "doudou". Mais surtout, cette découverte par les élèves des premiers éléments de programmation a poussé les enseignants à travailler sur la pensée logique indépendamment de tout outil ou écran, à fonctionner sur le mode "si..., alors", par exemple "si le sujet est tu, le verbe se termine par s ou x". L'équipe avait son stand au salon avec son "robot d'Evian".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →