Recherche : un appel à projets consacré aux orphelins
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 18 novembre 2016.
"Rarement pris en compte socialement, méconnus statistiquement, oubliés politiquement, les orphelins sont invisibles dans nos sociétés contemporaines", affirme la fondation d’entreprise "Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance" (Ocirp), dédiée à la cause des orphelins en France, dans un appel à projets lancé le 16 novembre à destination des chercheurs.
"Pourtant, ils représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans (à avoir perdu un parent ou les deux). Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette classe d’âge", rappelle la fondation. Son objectif : promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur ce thème.
Trois domaines de recherche
Dans le cadre de cet appel à projets, les travaux de recherche peuvent aborder les situations, les expériences vécues, les pratiques, les ressources et les soutiens existants. Ils peuvent concerner les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales), les professionnels et les intervenants de différents secteurs (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.), ainsi que les institutions et les politiques publiques concernées.
Dans ce cadre, trois domaines de recherche sont délimités, non exclusifs les uns des autres : "Être orphelin : vécu et expérience sociale des orphelins et de leurs proches" ; "La reconnaissance du deuil de l’orphelin : pratiques des professionnels et accompagnement d’orphelins face à la perte d’un ou de deux parents" ; "La situation sociale des orphelins : du cadre de l’action publique aux ressources et contraintes d’organismes et d’institutions".
Les projets retenus seront soutenus, totalement ou partiellement, par la fondation d’entreprise Ocirp pendant une durée maximale de 18 mois. Les candidatures sont à déposer ici, au plus tard le 15 mars 2017.
Diane Galbaud