Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil de la petite enfance : L. Rossignol tire les enseignements du "rapport Giampino" (Localtis)

Paru dans Petite enfance le jeudi 17 novembre 2016.

Laurence Rossignol a présenté le 15 novembre un "Plan d'action pour la petite enfance" qui entend "apporter un cadre commun à tous les professionnels de l'accueil des jeunes enfants, refondre et rapprocher les formations et les diplômes, faciliter l'application des normes..." en se fondant sur le rapport Giampino remis en mai dernier (voir ToutEduc ici), indique le site Localtis (CDC). La ministre en charge de l'enfance fait remarquer que "les budgets ont augmenté tout au long du quinquennat" et que l'argent "est là - dans les crédits du Fnas [fonds national d'action sociale de la Cnaf], dans les fonds formation…". La "dynamique" de créations de places "pourrait être encore accélérée si les collectivités se saisissaient pleinement des aides que l'Etat et la Cnaf mettent à leur disposition", et ne faisaient pas "le choix politique de ne pas ouvrir de nouvelles places de crèche", ce qui expliquerait que l'objectif de 275 000 solutions de garde supplémentaires sur le quinquennat soient "à présent inatteignables", comme le souligne l'Unaf.

Le plan présenté "poursuit l'adaptation des modes d'accueil aux évolutions de notre société" et prévoit notamment la constitution d'une "base commune pour former les professionnels de l'accueil de la petite enfance" afin "de poser les fondations d'une identité commune". Un "texte-cadre national" définira les grands principes et une "charte nationale" sera diffusée au début de l'année prochaine. Un "Guide national des normes d'accueil du jeune enfant" aura pour objet de clarifier ces normes, "complexes et nombreuses". Le plan porte aussi sur l'amélioration des "passerelles" entre les différentes formes d'accueil et avec les écoles maternelles.

En ce qui concerne les formations, un tronc commun sera défini et les trois CAP (Petite Enfance, auxiliaire de puériculture, éducateurs de jeunes enfants) refondus en 2017 et 2018. Les Régions devraient accroître leur offre de formation en s'appuyant sur les schémas départementaux des services aux familles. "A ce jour, 65 schémas départementaux ont été signés", précise Localtis. Le plan porte aussi sur la formation des assistantes maternelles et le développement des MAM (maisons d'assistantes maternelles) qui constituent, estime Laurence Rossignol, "une solution pour les territoires ruraux à faible densité de population". Enfin, les modalités actuelles de financement des accueils de jeunes enfants seront revues "dans le cadre de la préparation de la COG 2018-2022 de la Cnaf".

Le site Localtis ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →