Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enfants issus de l'immigration ont plus souvent un diplôme du supérieur (Eurostat)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 novembre 2016.

Un peu plus de 40 % des immigrés de seconde génération, nés en France de parents nés hors de France et âgés de 25 à 54 ans sont diplômés de l'enseignement supérieur (au moins à bac+2), soit presque 4 points de plus que les Français nés de parents nés en France, et 5 points de plus que les immigrés de 1ère génération, nés à l'étranger. C'est ce qui ressort d'une publication d'Eurostat qui, au niveau européen, montre que "les immigrés de la 2ème génération sont en général bien intégrés sur le marché du travail... et affichent un niveau d’études élevé".

L'étude distingue les 82,4% millions de personnes nées de parents originaires du pays où elles résident, les 11,5 % de personnes nées à l’étranger, les 4,4 % de personnes nées dans le pays de résidence mais dont au moins un parent est né dans un autre pays de l'UE, et les 1,7 % de personnes dont les deux parents sont nés en dehors de l’UE soit 6,1 % d'immigrés de la seconde génération en moyenne européenne (14,3 % en France, seuls l'Estonie, la Lettonie et le Luxembourg en comptent davantage). Toujours en moyenne européenne, 38,5% des immigrés de la deuxième génération ayant au moins un parent né en Europe et 36,2% des immigrés dont les deux parents sont nés hors Europe ont un diplôme de l'enseignement supérieur contre 30,9% de ceux dont les deux parents sont nés dans le pays de résidence. Toutefois, les différences sont importantes selon les pays puisque "au Portugal, à Chypre, à Malte, en Hongrie, au Royaume-Uni et en Italie, la proportion d'immigrés de la deuxième génération diplômés de l'enseignement supérieur se situait à au moins 5 points de pourcentage au-dessus de celle des personnes originaires du pays", mais qu'à l'inverse, "en Belgique, au Luxembourg, en Lettonie, en République tchèque et en Finlande, la proportion d'immigrés de deuxième génération diplômés de l'enseignement supérieur s'établissait à au moins 5 points en dessous de celle des personnes originaires du pays".

En ce qui concerne les taux d'emploi, il est en France de près de 84 % pour les 25-54 ans nés de parents nés en France, de 80 % pour immigrés de seconde génération et 66,6 % pour les immigrés de première génération, un résultat à rapprocher des moyennes européennes : 78,6 % pour les personnes nées de parents nés dans le pays (un taux assez proche de celui des immigrés européens), 81 % pour les immigrés de seconde génération ayant au moins un parent européen, 74 % pour les immigrés de seconde génération d'origines extra-européennes, et de 65,5 % pour les immigrés venus d'un pays non européen.

Les résultats détaillés sont en cours de publication sur le site d'Eurostat ici

.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →