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Que signifie "agir pour la réussite de tous les enfants" ? (F. Jésu)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le samedi 29 octobre 2016.

Qui oserait dire qu'il ne veut pas que tous les enfants réussissent ? Mais personne ne met, sous le mot "réussite" les mêmes attentes. Quant aux adolescents, ne seraient-ils pas tentés de s'exclamer : "Vous nous prenez la tête avec vos histoires de réussite (...) !". Frédéric Jésu signe un petit livre, "Agir pour la réussite de tous les enfants" dans lequel il oppose aux idées reçues sur la réussite et sur les finalités du système éducatif les démarches d'un terrain qu'il a arpenté, passant du projet d'un collège perdu dans la Somme à celui d'une maison de quartier à Poitiers, d'une école de Bobigny au collège-lycée Freinet de La Ciotat, d'une recherche action menée à Strasbourg à un petit coin bibliothèque d'une "maison pour tous" de Lorient...

Dans cet espace, les enfants gèrent eux-mêmes le prêt de livres. Une animatrice a voulu rationaliser le système avec des fiches : "Tout s'est aussitôt figé, les livres ont cessé d'être empruntés." Elle a renoncé à s'en mêler, et "la dynamique collective, la confiance accordée aux enfants et le respect de leurs initiatives" leur ont permis "de réussir leur entreprise et (d') obtenir l'adhésion de leurs camarades".

Contredire tous les fatalismes

Frédéric Jésu est un "militant associatif engagé dans la défense des droits de l'enfant", et il a choisi de convaincre par l'exemple, d'exposer des initiatives et des expériences, de présenter des personnalités dont les actions et les témoignages viennent contredire tous les fatalismes, du type "tous les enfants ne peuvent pas réussir", ou "la réussite des enfants, c'est d'abord et surtout à l'école", "certains éducateurs (...) font trop confiance" aux enfants, "les parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants", "la compétition est inévitable", etc.

A Beaucamps-le-Vieux, un projet pédagogique a permis que le taux de passage des élèves en seconde augmente de 50 %; à Poitiers, un enseignant de CP ouvre sa classe aux parents, et certains font de gros sacrifices pour venir, comme ce père qui assiste à une matinée de classe après une nuit de travail; dans une école alsacienne, les acteurs du périscolaire, les enseignants et les acteurs associatifs participent à un groupe d'échanges et d'actions concertées; dans une école parisienne, des "ateliers interactifs scientifiques" associent "parents, enfants et enseignants" tandis qu'à Nantes, le PEDT (projet éducatif de territoire) a été conçu avec l'ensemble des acteurs éducatifs, y compris les enfants. Ailleurs encore, "chaque enfant ou parent est reconnu comme apte et légitime à apporter un élément de solution"...

Mon échec ou l'échec de mon projet ?

Mais au final, pour quoi faire, pour quelle réussite ? Frédéric Jésu cite un collégien de La Ciotat: "La réussite, c'est quand on a accompli quelque chose, qu'on l'a mené à terme", et s'il échoue dans ses études et son projet professionnel, "ce ne sera pas nécessairement un échec, mais le début d'un autre projet. Je m'y adapterai." L'auteur ajoute en conclusion que "la personne globale de l'enfant reste trop souvent le continent noir des pédagogues, même les plus éclairés, qui s'attachent à le faire réussir" alors qu'il est "un expert du présent". Dès lors, il s'agit de promouvoir, sinon avec tous les acteurs concernés, une "conception émancipatrice de la réussite".

"Agir pour la réussite de tous les enfants", éditions de l'Atelier, 205 p., 10 €

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