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L'éducation, une question de confiance ? (Revue internationale d’éducation de Sèvres)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 27 octobre 2016.

"Il y aurait en France une défiance importante, et une défiance envers l’école", observe le chercheur Denis Meuret sur la base de comparaisons internationales, dans un article publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres datée de septembre (n°72). Ce numéro analyse la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très variés (Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal).

"L’expérience scolaire détermine à la fois la confiance au sein de l’école et, partiellement, la confiance sociale", souligne Denis Meuret. Selon lui, cette expérience scolaire doit donc, tout à la fois, favoriser la confiance au sein de l’école "car elle est nécessaire aux apprentissages", et "éduquer à faire confiance, dans une société où il peut arriver qu’elle soit déçue". Cependant, "comment faire confiance à une école qui prêcherait la confiance, mais ne ferait pas elle-même confiance à ses acteurs (professeurs et élèves) ?" interroge-t-il.

L'impact des évaluations

Vraisemblablement, la solution ne semble pas à chercher du côté de l'Angleterre. Le chercheur Peter Kelly expose les conséquences d'une éducation gouvernée par l’évaluation. Il montre comment la mise en place des évaluations orientent les stratégies des établissements et des enseignants anglais, mais comment aussi elle formate les esprits. À l’approche par compétences, s’est substituée celle par performance. Les chiffres et les mesures ignorent les appréciations sur ce qui vaut la peine d’être transmis et négligent des disciplines comme les lettres ou les arts. Ils engendrent des injustices et un sentiment d’iniquité qui minent la confiance dans l’institution.

La situation du Cambodge semble, elle aussi, problématique, selon le chercheur Mark Bray. Dans ce pays, s'est développée une "éducation de l’ombre" dans laquelle les enseignants titulaires dispensent des cours supplémentaires à titre privé et moyennant finances. Le prétexte d’être "plus proches" des élèves dans des cours moins chargés ne tient guère, puisque cette offre est réservée aux plus riches. Les professeurs ne sont donc plus au service de l’enseignement de chacun, quels que soient son origine et ses moyens. Ce phénomène ruine l'équité, ainsi que la confiance des élèves et des parents vis-à-vis de l'institution et des enseignants.

Le numéro "Confiance, éducation et autorité" de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est présenté ici

Diane Galbaud

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