2 % des mineurs sont pris en charge par la protection de l'enfance (ONPE)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 27 octobre 2016.
"Les données chiffrées portant sur les enfants victimes de violences et de négligences" sont disponibles en grand nombre, mais elles "ne portent pas toujours sur le même phénomène, sur les mêmes populations, dans la même temporalité", ce qui rend "difficile voire impossible" leur agrégation, constate l'ONPE (L'observatoire national de la protection de l'enfance) dans son rapport annuel qu'il vient de publier.
Il note pourtant que l'an dernier, selon les faits enregistrés par la police ou la gendarmerie, 55 000 mineurs ont été victimes de violences physiques, dont 14 400 ont moins de 10 ans, et que 20 200 mineurs ont été victimes de violences sexuelles, "dont 8 300 ont moins de 10 ans", ce qui signifierait que 1,5 ‰ des filles et 0,6 ‰ des garçons de moins de 10 ans sont victimes de violences sexuelles. L'ONPE ajoute que "ces chiffres peuvent paraître faibles" en comparaison avec les enquêtes de victimation, mais ces dernières "portent sur une année d’enregistrement alors que les chiffres de victimation rétrospectifs portent sur l’ensemble de la période de minorité". De plus, "ces chiffres correspondent à des enregistrements de signalements auprès des forces de sécurité" alors que les victimes, surtout lorsque l'évènement se déroule dans un contexte familial, n’engagent pas facilement cette démarche.
En ce qui concerne le Snated (le service d'accueil téléphonique au 119) qui transmet aux départements des IP (informations préoccupantes), "le nombre d’enfants concernés est passé de 19 108 à 25 729" entre 2010 et 2014, près des deux tiers ont moins de 11 ans, plus de 1 enfant sur 10 a moins de 3 ans, les garçons en situation de danger sont plus jeunes que les filles. Ces enfants sont victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles, de négligences lourdes ou sont en danger du fait des conditions d’éducation qu’ils reçoivent ou de leurs propres actes et comportements.
Au 31 décembre 2013, environ 288 300 mineurs sont pris en charge par les services de protection de l’enfance au niveau national, ce qui représente 19,7 ‰ des moins de 18 ans. S'y ajoutent quelque 21 800 jeunes majeurs, soit 9,5 ‰ des 18-20 ans.
Le rapport et sa synthèses sont téléchargeables sur le site de l'ONED ici