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Résultats au brevet en Île-de-France : des disparités liées notamment au niveau de vie (Insee)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 24 octobre 2016.

En juin 2016, 87,7% élèves franciliens ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit un taux très proche de celui de la France métropolitaine (87,5%). Cependant, il existe des disparités au sein de la région, relève l'Insee dans une étude publiée en octobre. Ainsi, le taux d’obtention s'échelonne de 83,1% en Seine-Saint-Denis (taux le plus faible) à 90,2% dans les Hauts-de-Seine et 90% dans les Yvelines (taux les plus élevés).

Du côté des mentions, l'Insee relève un lien avec les revenus de la famille : dans les territoires où les niveaux de vie médians sont les plus élevés (supérieurs à 28 000 € par an), les collégiens décrochent plus souvent une mention bien ou très bien. Ces jeunes résident plus souvent dans l’est des Yvelines, les Hauts-de-Seine, l’ouest et le centre de Paris. Néanmoins, dans quelques zones un peu moins aisées, les collégiens obtiennent des résultats comparables. "C’est notamment le cas au sud-ouest des Yvelines et dans les secteurs de Marne-la-Vallée et de Fontainebleau en Seine-et-Marne", précise l'Insee.

Non-obtention du brevet : principalement en Seine-Saint-Denis et dans le nord-est de Paris

À l'opposé, les élèves qui habitent aux limites de la région ainsi qu’en Seine-Saint-Denis et dans le sud-est du Val-d’Oise obtiennent, eux, plus fréquemment le brevet sans mention. Quant à ceux qui n’ont pas le brevet ou qui ne le passent pas, ils vivent principalement en Seine-Saint-Denis et dans les arrondissements du nord-est de Paris.

La non-obtention du brevet ou d’une mention s'avère aussi très liée au retard du collégien (conséquence de redoublements antérieurs ou d’entrée retardée dans le système scolaire pour les élèves arrivant en France). "Plus la part d’élèves en retard en 3e est importante dans un territoire, plus la part d’obtention de brevet sans mention y est élevée", observe l'Insee.

Le niveau de diplôme des parents, un facteur important

Autre facteur fortement corrélé aux résultats scolaires : le niveau de diplôme des parents. "Ainsi, dans tous les territoires, le taux de mentions bien ou très bien obtenues au brevet n’est pas loin d’être proportionnel à la part de parents diplômés du supérieur. À l’inverse, dans les territoires où les parents sont rarement diplômés du supérieur, les élèves décrochent plus souvent le brevet sans mention", indique l'Insee.

Enfin, la réussite se révèle bien plus forte dans les zones affichant un taux important de scolarisation dans le privé. Un constat logique : les élèves qui y sont scolarisés sont moins souvent en situation de retard scolaire et présentent dans l’ensemble un niveau plus élevé que dans le public. De surcroît, ils sont fréquemment issus de milieux favorisés, voire très favorisés. "Ces particularités concourent à des taux d’obtention du brevet des collèges beaucoup plus élevés dans les établissements privés", résume l'Insee.

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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