PPCR pour les personnels de direction : "l'immense déception" du syndicat FO, accueil favorable du SNPDEN
Paru dans Scolaire le jeudi 20 octobre 2016.
Les organisations syndicales des personnels de direction ont reçu les propositions de l'administration pour la mise en oeuvre du PPCR (la nouvelle organisation des carrières) en ce qui les concerne. Pour le syndicat FO (ID), c'est une "immense déception". Ce document prévoit la fusion des 2ème et 1ère classes (la 1ère classe est recrutée essentiellement parmi les professeurss agrégés, la seconde classe parmi les certifiés, ndlr), mais elle "se fait à partir du 3-4ème échelon de la 1ère classe, c'est-à-dire à une entrée qui ne favorisera qu’un petit nombre de collègues", estime l'organisation qui ajoute que l'accès à la hors classe "ne prévoit pas un pourcentage supérieur au quota actuel" tandis que "l'accès à un échelon supplémentaire de la hors classe (échelle B) ne concernera que 10% du corps" soit quelque 1 300 personnels ayant occupé certains emplois. Quant à la revalorisation indiciaire, elle serait en 2017 limitée à quelques points (de 4 à 11 selon les échelons) et vraisemblablement compensée par la disparition d'une indemnité "de fonction, responsabilité et résultats".
En revanche, le SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) "accueille favorablement ces propositions" mais prévient qu'il "sera très attentif aux conditions de leur mise en oeuvre". Il ajoute que certaines questions "restent encore ouvertes comme celle des conditions d'entrée dans le corps afin de conserver son attractivité, de la fluidité des parcours individuels ou des critères d'accès à l’échelon spécial".
Par ailleurs, le SNALC (le syndicat FGAF des lycées et collèges considère que, en ce qui concerne les enseignants, le PPCR ne constitue pas "une véritable revalorisation".