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Rythmes scolaires : des enquêtes en cours pour l'évaluation de la réforme (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 19 octobre 2016.

"Nous avons lancé des enquêtes sur tous les sujets : absentéisme, progrès des élèves, rythmes chronobiologiques, pratiques enseignantes, perception des familles. Elles seront publiées en 2017 et diffusées aux élus locaux. Une étude scientifique sur la fatigue est menée à Orléans et en Guadeloupe (...) Une équipe d’universitaires japonais est même venue étudier les effets de la réforme." Najat Vallaud-Belkacem répond ainsi à Françoise Cartron, hier 18 octobre au Sénat, lors de la discussion de la question posée par la sénatrice sur la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires dans les petites communes, après la remise de son rapport (voir ToutEduc ici). 

Celle-ci avait souligné que "les petites communes rurales ont tout des grandes" et qu'elles proposent des activités variées, ancrées dans l’identité locale : ateliers de langue corse ou chants polyphoniques en Corse, activités échasse, course landaise ou fanfare dans les Landes, découverte du patrimoine en Gironde, fouilles archéologiques dans le Vexin, ateliers sur les géants des Flandres dans le Nord. Les exemples ne manquent pas, tout ceci est remarquable." Elle donne aussi l'exemple de Fauville-en-Caux, en Seine-Maritime, où "le choix du samedi matin comme cinquième matinée a revitalisé le centre-bourg" et de Mayotte où "la mise en oeuvre de la réforme a entraîné la création de restaurants scolaires, inexistants jusque là".

Catherine Troendlé (sénatrice LR) dénonce "la complaisance envers le Gouvernement" de F. Cartron et rappelle que l'AMF a évalué le reste à charge pour les collectivités à 640 millions d’euros. Elle "demande une évaluation complète par l’éducation nationale de cette réforme".

La ministre ne nie pas qu'il y ait "des difficultés de mise en oeuvre" : "Clairement, cette réforme a bouleversé les pratiques des enseignants, celles des animateurs et les habitudes des familles". Il faut, ajoute-t-elle, "renforcer l’accompagnement des enseignants" : "Nous expérimentons avec des enseignants de plusieurs académies des parcours de formations en ligne. Avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a été noué un partenariat pour favoriser les formations croisées des enseignants et des animateurs. Une convention a été signée entre les Éspé et le collectif des associations partenaires de la République."

Elle estime également qu' "il faut dynamiser les GAD (groupes d'appui départementaux) dont on connaît le travail remarquable dans les Landes, la Corse-du-Sud ou en Meurthe-et-Moselle ; une instruction sera publiée jeudi prochain". Enfin, le ministère "publiera deux guides destinés aux élus, l’un sur les activités artistiques et culturelles, l’autre sur l’association des parents au PEDT, élaborés avec le concours de tous les acteurs".

L'analytique est téléchargeable ici

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