Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Remplacements : réactions positive de la Seine-Saint-Denis, inquiète du SNUIPP, la FEP pose la question du privé

Paru dans Scolaire le mardi 18 octobre 2016.

Stéphane Troussel "salue" les annonces de Najat Vallaud Belkacem, concernant le remplacement des enseignants. Pour le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les mesures annoncées ont le mérite de s’attaquer concrètement "à des problèmes de gestion du quotidien bien réels". Il ajoute que "la rentrée 2016-2017 s’est passée dans des conditions meilleures que les années précédentes" dans le département grâce à l’augmentation du nombre de postes "et au succès du concours supplémentaire pour l’académie". Mais il reçoit encore de "trop nombreuses alertes sur des classes sans enseignants" dans des collèges.

La FEP-CFDT rappelle que l'enseignement privé est également concerné par cette question. Or, "dans le premier degré, rien n’est institué et face à un manque patent de remplaçants, c’est le 'système débrouille' qui prévaut" puisque "dans certains départements, les moyens sont consommés dès janvier". La fédération de l'enseignement privé "revendique depuis des années la mise en place d’un corps de 'titulaires remplaçants' et lancera début novembre une nouvelle action en ce sens".

Le SNUIPP estime que les annonces de la ministre sont "en trompe l'œil". Le syndicat FSU du premier degré calcule que certes, "le nombre de postes de remplacement a été augmenté", mais que "seuls 2 000 sur 3 500 sont effectivement consacrés au remplacement pour maladie ou pour la formation", les autres moyens ayant été attribués "à l’allègement en REP+ ou aux décharges de direction pour les petites écoles". "Actuellement il y a en moyenne un remplaçant disponible pour 21 classes, ce qui ne peut pas permettre de faire face à la fois aux absences et aux nécessités de formation". Le syndicat demande que soit conservé le double vivier, au niveau de chaque circonscription pour les remplacements courts.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →