Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le nombre d'élèves commençant l'allemand en 5ème compense la suppression de classes bilangue en 6ème (ministère)

Paru dans Scolaire le lundi 17 octobre 2016.

Près de 517 000 collégiens apprennent l'allemand cette année contre 487 000 l'an dernier, calcule la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) et cette hausse de 6,7 % correspond à ce qu'avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem s'agissant du collège (elle avait anticipé une hausse de 6 % pour le collège et de 12 % à l'école élémentaire, ici). Le ministère indique que cette augmentation de la part d’élèves étudiant l’allemand est liée à "l'avancement de la LV2 de la 4e à la 5e" et à la "consolidation des bi-langues de continuité", mais ajoute que 19 % des élèves commencent l'allemand en 5ème alors qu'ils étaient l'an dernier 17,5 % à commencer cet apprentissage en 4ème. Interrogé par ToutEduc, l'entourage de la ministre fait remarquer que la baisse du nombre des élèves apprenant l'allemand en 6ème, du fait de la suppression d'un certain nombre de classes bilangues, est plus que compensée par l'augmentation du nombre des élèves choisissant l'allemand en 5ème.

Au total 15,6% des collégiens apprennent l’allemand cette année. Le ministère ajoute à son communiqué une courbe qui montre une hausse continue du pourcentage des collégiens germanistes de 2003 à 2008 (+1,2 point), une baisse jusqu'en 2011 (-0,9 point), une petite remontée (+0,3 point) jusqu'en 2015 et donc une forte augmentation cette année. Le ministère s'inscrit donc en faux contre les affirmations de l’ADEAF. L'assocation pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France a mené l'enquête auprès des enseignants de 370 collèges et en a conclu que "le nombre d’élèves apprenant l’allemand en 6e, 5e et 4e est en diminution de 8 % par rapport aux effectifs de la rentrée 2015" (ici).

La ministre de l'Education nationale ajoute qu'elle "continuera de promouvoir activement auprès de ses homologues allemands l'apprentissage du français par les jeunes allemands".

Par ailleurs, le CNED, associé au Goethe-Institut, a ouvert "une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège", "Deutsch für Schulen", qui "propose aux élèves et aux enseignants un dispositif innovant pour donner l’envie d’apprendre l’allemand" avec des ressources "multimédia, ludiques et interactives" en accès libre et gratuit pour les élèves. Quant aux enseignants, ils disposent sur ce site d'un espace protégé "de travail et d’échanges". Le Centre national d'enseignement à distance indique à cette occasion que D’Col compte 60 000 utilisateurs et English For School 25 000 utilisateurs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →