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Lien de l'enfant avec son enseignant de petite section : l'impact du mode de garde antérieur (étude)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le vendredi 14 octobre 2016.

Quelle est l’influence du lieu de garde sur le style d’attachement de l’enfant à son enseignant en petite section d’école maternelle ? C'est la question explorée par deux psychologues, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Devenir. Pour cela, elles ont comparé deux groupes d’enfants. Le premier a fréquenté un jardin d’enfants ne désignant pas d’adulte référent et privilégiant la parole et l’écoute. Le second a connu un autre type de lieu : des crèches dans lesquelles l’adulte désigné comme étant en charge d’un enfant répond à ses demandes de contact corporel.

Résultat : les enfants ayant fréquenté le jardin d’enfants tendent à présenter plus souvent un style d’attachement "insécure" (évitant, ambivalent/résistant ou désorganisé/désorienté) que les autres. Comment expliquer ce phénomène ? Les chercheuses mettent en avant l’absence de référent stable et de contacts physiques.

Réconforter l'enfant, y compris en le prenant dans ses bras

"Un lieu de garde dans lequel les enfants sont gardés de façon groupée, par un ensemble d’adultes, au sein duquel aucun adulte référent n’est désigné pour chaque enfant, mettant en avant la parole et l’écoute des enfants plus que le contact physique avec eux, semble ainsi susceptible de générer moins de sécurité d’attachement chez les enfants", soulignent-elles.

En conséquence, il semble préférable de former des groupes restreints d’enfants, encadrés de façon stable par un petit nombre d’adultes aux rôles clairement identifiés. Un adulte référent doit aussi être désigné pour chaque enfant. Ainsi, il "pourra le réconforter, y compris en le prenant dans ses bras, pour l’aider à traverser certains moments délicats".

L'étude est consultable ici (accès payant)

Diane Galbaud

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