Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Scolarisation des enfants Roms en Europe : des résultats médiocres pour la France

Paru dans Scolaire le vendredi 14 octobre 2016.

"Des écarts considérables subsistent entre les enfants roms et non-roms à tous les niveaux d’enseignement", estime l'Agence européenne pour les droits fondamentaux qui ajoute qu'en moyenne, au vu de données datées de 2011, "12 % seulement des Roms âgés de 18 à 24 ans interrogés ont achevé un enseignement secondaire supérieur général ou professionnel" (donc atteint le niveau bac). "Cependant, les classes d’âge plus jeunes bénéficient d’une meilleure situation, ce qui démontre (...) que des progrès supplémentaires sont possibles et réalisables."

La proportion d'enfants roms fréquentant l’école maternelle est en France de 58 % alors qu'elle atteint 83 % en Hongrie, et qu'elle n'est que de 9 % en Grèce. Celle-ci apparaît comme le pays d'Europe où les Roms sont le plus discriminés puisque 43 % des enfants en âge d’instruction obligatoire n'y sont pas scolarisés contre 11% en France 11 % (et 5 % en Hongrie). A noter qu'en Slovaquie, le taux de non scolarisation est élevé pour les enfants de 6-7 ans, mais qu'il est ensuite nul.

En France, 60 % des femmes roms de 16 à 24 ans ayant fréquenté l’école ont abandonné leurs études avant l’âge de 16 ans. Ce taux est de 33 % en Hongrie et ... de 92 % en Grèce.

L'étude porte aussi sur la ségrégation des enfants Roms: en France, 18 % d'entre eux déclarent avoir "fréquenté des écoles et classes principalement réservées aux Roms", contre 1 % en Pologne et au Portugal et 23 % en Slovaquie. Le rapport ajoute que "les Roms ont tendance à considérer l’exclusion scolaire et les pratiques discriminatoires comme normales".

Il est téléchargeable sur le site de l'IFE, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →