Numérique éducatif après la classe : un impact positif selon un sondage américain
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 13 octobre 2016.
Après la classe, les technologies numériques éducatives auraient un impact positif : c'est le résultat d'un sondage mené aux États-Unis par le cabinet d'audit Deloitte auprès de 2 800 personnes (élèves de la maternelle au secondaire, parents et enseignants), rapporté par le site québecois Carrefour éducation le 13 octobre.
Ainsi, les trois quarts (74%) des enseignants estiment que ces outils augmentent les possibilités d’apprendre à l’extérieur de la classe et les deux tiers (64%) pensent qu'ils facilitent la communication avec les élèves hors de l'école. En outre, dans leur grande majorité (59%), ils jugent que ces technologies améliorent les opportunités de collaboration entre les élèves.
La lecture de livre en tête
Les parents, eux, témoignent d'une grande confiance vis-à-vis de l'école : les trois quarts affirment suivre le choix de l’enseignant en termes de technologie et de matériel éducatif utilisé à la maison. Quant aux élèves, ils déclarent recourir à ces outils essentiellement pour "apprendre de nouvelles choses" et "faire des exercices intéressants".
Quelles sont leurs activités ? En tête, figure la lecture de livres ou de livres électroniques (40%), suivie par les jeux, applications et vidéos éducatifs (30%). C'est l'été qui reste la période la plus propice à ces apprentissages informels : 80% des élèves affirment avoir utilisé ces technologies pendant cette période.
Le sondage est consultable ici (en anglais)
Diane Galbaud