Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluation des enseignants : le ministère renonce au document d'auto-évaluation (exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 11 octobre 2016.

C'est jeudi 13 qu'est prévue la réunion conclusive sur la mise en oeuvre du PPCR, la nouvelle organisation des carrières pour les enseignants, et ToutEduc a pu consulter les documents qui ont été transmis aux syndicats pour l'évaluation des enseignants. Le ministère a procédé à une évaluation du nombre de rendez-vous de carrière, au 6ème, 8ème et 9ème échelon, que devront gérer les inspecteurs.

En métropole, quelque 1 461 IEN, devront conduire quelque 46 544 entretiens et inspections, soit en moyenne 32 par inspecteur de l'Education nationale. Dans les DOM, les 85 IEN auront chacun 25 entretiens à mener. Dans le second degré, en ce qui concerne l'EPS, les 89 IA-IPR auront 3 676 entretiens de carrière à gérer, soit 41 chacun (42 en métropole). Pour les autres disciplines du second degré, l'administration a pris 4 disciplines (anglais, histoire-géographie, lettres modernes, mathématiques) et 5 académies (Créteil et Versailles, Lille, Poitiers, Grenoble), et la moyenne est de 46 entretiens de carrière par IA-IPR.

Le document qui décrit le "processus" de ces rendez-vous de carrière évoque "une nécessaire phase de préparation"  et "il est fortement recommandé que l’enseignant prépare en amont" ces rendez-vous mais il n'est plus question, comme dans la première version, d'un "document d'appui" dans lequel il produirait "une analyse réflexive de sa pratique" (voir ToutEduc ici, la production de ce document était un casus belli pour le SNES et le SNUIPP, ici). Lorsque le rectorat "informe individuellement les enseignants concernés de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année à venir", il joint "à cette information la notice lui présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière (...) Le calendrier du rendez-vous de carrière -inspection et entretien- est communiqué à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur compétent." Dans le second degré, l'enseignant a, dans les 6 semaines qui suivent l'inspection, un entretien avec le chef d'établissement.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →