Le bien-être des enfants et des jeunes, une priorité pour le nouveau Conseil national de la santé mentale
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 11 octobre 2016.
Le bien-être des enfants et des jeunes, tel est l'un des axes de réflexion prioritaires du Conseil national de la santé mentale mis en place par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, hier 10 octobre.
Ce conseil privilégiera en outre trois autres thèmes : la prévention du suicide ; le suivi des personnes en situation de grande précarité ; l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation du système de santé.
Une approche globale et transversale
Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue et chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale réunit les principaux acteurs du secteur. Il vise à développer une approche globale et transversale afin de mieux prévenir les troubles psychiques et psychiatriques et mieux accompagner les personnes qui en souffrent.
Ses travaux s'articuleront avec ceux de plusieurs organismes œuvrant dans le même champ (Observatoire national du suicide, Comité de pilotage du handicap psychique, Comité de suivi du plan autisme, futur Comité de pilotage dédié à la psychiatrie).
Diane Galbaud