Education au développement durable: éviter le moralisme et redonner une place aux savoirs (Cahiers pédagogiques)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 11 janvier 2010.
L'Education au développement durable se heurte à plusieurs obstacles, si l'on veut éviter le simplisme ou le moralisme. Un enseignant belge, plein de "bonnes intentions", raconte dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, qu'il s'est trouvé en difficulté, pris entre des expositions et des messages qui "charrient tout [ce qu'il voulait] éviter: généralisation, comparaison et culpabilisation" et des analyses fines, mais trop abstraites pour ses élèves, qui refusent "d'être montrés du doigt comme s'ils étaient les responsables privilégiés" d'une situation dont ils ont par ailleurs conscience. Le "déclic a eu lieu" quand ils ont travaillé sur "les caractéristiques d'une école durable" et qu'ils sont passés de l'abstratit à une réalité quotidienne.
Comme dans chacun de leurs dossiers, les Cahiers multiplient les témoignages et les analyses. L'ensemble témoigne du souci de "rompre avec les slogans", de "sortir de l'idéologie des grands discours comme de la vacuité des 'petits gestes' ", et de redonner une place aux savoirs dans les réponses des élèves.