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Droits des enfants : la déclaration de Vilnius sur l'éducation, une convention avec les CEMEA de Guyane

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 11 octobre 2016.

Les directeurs des CEMEA d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie) ont signé avec Jacques Toubon, Défenseur des droits une "convention de partenariat inscrivant les CEMEA de Guyane au programme des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants". Connu sous le nom de Jade, il s'adresse à de jeunes volontaires recrutés en service civique : ils "s’engageront, avec le soutien du Défenseur des droits, à promouvoir les droits de l’enfant auprès des enfants des classes élémentaires, ainsi qu’au sein des collèges, des lycées ou encore auprès des jeunes en formation pour l’obtention du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA)".

Par ailleurs, la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, a participé à la 20e conférence du réseau des Défenseurs européens des enfants (European Network of Ombudspersons for Children, ENOC) qui s’est tenue les 20 et 21 septembre à Vilnius (Lituanie). Les défenseurs des enfants ont adopté une déclaration dans laquelle "ils constatent que les inégalités d’accès à l’éducation restent élevées en Europe". Ils "attendent des Etats parties et des institutions européennes qu’ils luttent activement contre les inégalités dans l’accès à l’éducation, mais aussi qu’ils assurent une éducation de meilleure qualité".

Ils leur demandent "de prendre toutes les mesures nécessaires à l’élimination de toutes formes de discriminations qui perpétuent les inégalités en matière d’éducation", et notamment de "préserver la dépense publique dédiée à l’éducation", d'étendre "les possibilités d’accès aux services d'éducation et de garde destinés à la petite enfance pour les enfants les plus défavorisés", de "lutter contre la ségrégation inter et intra scolaire", de "travailler pour une éducation réellement inclusive", de "développer l’éducation des enseignants pour l’égalité des chance"... Ils ont partagé leurs inquiétudes "sur la situation des enfants migrants qui sont dans une situation de fragilité".

Leur ont été de plus présentées les conclusions du projet ENYA (European Network of Young Advisors, qui donne la parole à des jeunes de 10 à 18 ans issus de six pays européens) : "L’un des messages clés de cette édition 2016 a été la perception par les jeunes participants que le droit à l’éducation est un processus long et continu, qui devrait plutôt viser au développement de compétences chez les enfants et les jeunes et pas seulement à transmettre du savoir. Ces jeunes considèrent l’éducation comme cruciale pour l’estime de soi, le développement personnel et le bien-être."

Le site du Défenseur des Droits ici

 

 

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