Accès des bacs pro et techno aux STS et IUT : une "mesure emblématique" (bleu budgétaire)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 11 octobre 2016.
Pour améliorer l’orientation et la continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur (notamment de bac-3 à bac+3), la mesure la plus emblématique est l'accès privilégié des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en STS et IUT, "où ils réussissent le mieux, alors qu’ils sont peu armés face au format de la licence universitaire", indique le bleu budgétaire pour la recherche et l'enseignement supérieur du projet de loi de finances pour 2017, diffusé début octobre.
Ce dispositif trouve son prolongement "dès cette année avec 2000 places supplémentaires ouvertes chaque année en STS pendant cinq ans (soit 10 000 places) pour l'accueil des bacheliers professionnels", précise le document. En parallèle, une expérimentation est menée pour leur permettre une admision en STS sur simple avis du conseil de classe de terminale.
Généralisation du conseil anticipé en classe de première
En termes d’orientation, via notamment la généralisation du conseil anticipé en classe de première, les lycéens "bénéficieront d’une meilleure connaissance des filières proposées dans l’enseignement supérieur", souligne le bleu budgétaire. Désormais, un lien conventionnel doit rapprocher tous les lycées portant des formations supérieures et les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). "La continuité pédagogique entre les deux niveaux d’enseignement doit également être renforcée, dans toutes les filières", ajoute le document.
Dans ce cadre, le continuum "bac-3/bac+3" doit conduire à une meilleure information et orientation des étudiants, "complétée par une offre de formation plus lisible suite à l’adoption du cadre national des formations, le renforcement de l’encadrement pédagogique, la spécialisation progressive dans les études avec la possibilité de réorientation, la professionnalisation ainsi que l’évaluation de la qualité des enseignements". Pour mémoire, l’ambition finale est d’atteindre 60% d’une classe d’âge au niveau de l’enseignement supérieur et 50% au niveau licence, en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur.
Le bleu budgétaire pour la recherche et l'enseignement supérieur est consultable ici
Diane Galbaud