Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Théorie du genre" : les réactions des éditeurs scolaires, du SNPI, du SNES, de la FEP-CFDT

Paru dans Scolaire le samedi 08 octobre 2016.

L'intervention du pape au sujet des manuels scolaires français provoque de nombreuses réactions. L'association d'éditeurs scolaires "Les éditeurs d'éducation" (anciennement Savoir-Livre) a "pris connaissance avec étonnement" des propos du Pape François" et "rappellent que les manuels scolaires mettent en oeuvre les programmes de l’Éducation nationale et que ces programmes (...) ne comportent aucune référence ni mention de cette 'théorie du genre' (...) Les différences entre les hommes et les femmes sont abordées sous l’angle factuel des transformations corporelles qui affectent les filles et les garçons au cours de l’adolescence en Sciences et via la lutte contre les stéréotypes et les discriminations dans le cadre de l’Enseignement moral et civique."

Le SNPI "rappelle que l'éducation à l'égalité entre filles et garçons est une obligation légale, inscrite dans la loi de juillet 2013". Le syndicat FSU de l'inspection en conclut que "toutes les écoles", y compris les écoles privées, "doivent contribuer à développer une culture de l'égalité".

Quant au SNES, il dénonce, à propos de la "théorie du genre", un "tissu d’âneries". Le syndicat FSU de l'enseignement secondaire rappelle que "l’école française enseigne la biologie de la sexualité" et considère qu'elle "rassure les jeunes en déconstruisant les stéréotypes, en leur expliquant que l’homosexualité n’est pas un choix déviant mais s’impose à certain-es, et leur apprend à vivre dans le respect mutuel". Il ajoute que ce n'est pas son rôle de prescrire "la famille, encore moins son modèle hétérosexuel" et qu'elle "émancipe par la connaissance de la nature, des autres, et de soi-même".

La FEP-CFDT réagit à la polémique suscitée par "la mise à disposition d’un 'manuel bioéthique' édité par la fondation Lejeune dans un établissement privé sous contrat catholique" (voir aussi ToutEduc ici). La fédération de l'enseignement privé rappelle que la présence de cet ouvrage dans un établissement sous contrat "n’est pas illégale tant que l’ouvrage n’est pas subrepticement introduit dans les classes et n’interfère pas avec les programmes d’enseignement". Elle ajoute que la fondation Lejeune est "bien connue pour sa violente opposition au droit à l’avortement", position qu'il convient de "confronter aux choix éthiques que la République a décidé d’inscrire dans ses lois."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →