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Il faudrait embaucher près de 69 millions d'enseignants pour réaliser les objectifs d'enseignement universel

Paru dans Scolaire le jeudi 06 octobre 2016.

Pour réaliser les objectifs mondiaux de l’éducation d’ici 2030, il faudra embaucher au cours des 14 prochaines années, "près de 69 millions d’enseignants pour offrir à chaque enfant l’accès à l’enseignement primaire et secondaire : 24,4 millions d’enseignants dans le primaire et 44,4 millions d’enseignants dans le secondaire", calcule l'institut statistique de l'Unesco qui estime "que 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire" et que "25 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire ne mettront probablement jamais les pieds dans une classe, tandis que 14 % seulement achèvent le second cycle du secondaire dans les pays à revenu faible".

En ce qui concerne l'enseignement primaire, sur les 24,4 millions d’enseignants à recruter d'ici 2030 pour "élargir l’accès à l’école" et limiter à 40 le nombre d’enfants par classe, 21 millions remplaceront les enseignants qui quittent le corps enseignant. Pour le second degré, sur les 44,4 millions d’enseignants à recruter, 27,6 millions devront remplacer ceux qui partent et 16,7 millions seront nécessaires pour limiter les effectifs à 25 élèves pour un enseignant.

"Les pénuries les plus importantes d’enseignants se trouvent en Afrique subsaharienne, où un total d’environ 17 millions d’enseignants est nécessaire pour réaliser l’enseignement primaire et secondaire universel d’ici 2030 alors que "plus de 70 % des pays sont confrontés à des pénuries d’enseignants dans le primaire, s’élevant à 90 % dans l’enseignement secondaire (...) C’est la région qui enregistre la croissance la plus rapide de sa population d’âge scolaire : pour 100 enfants en âge de fréquenter le primaire et 100 enfants en âge de fréquenter le secondaire en 2014, il y en aura respectivement 138 et 148 en 2030. La région doit renforcer l’accès à l’enseignement secondaire, en dépit de l’inquiétude générale sur le manque de ressources nécessaires pour améliorer la qualité de l’enseignement primaire", où le nombre d'élèves par enseignant est de 80 en République centrafricaine, 42 en moyenne.

En Asie du Sud, "le ratio moyen élèves-enseignant s’élève à 34 pour 1 dans l’enseignement primaire et à 29 pour 1 dans l’enseignement secondaire" et "les inscriptions dans l’enseignement secondaire restent faibles dans la région, atteignant à peine 65 %.

En Syrie, le nombre d’écoles maternelles, primaires et secondaires est passé de 23 000 à 15 000 entre 2012 et 2016, et le nombre d’élèves de 5,6 millions à 4,1 millions. Selon le ministère national de l’Éducation, le corps enseignant a diminué de près de la moitié (46 %) au cours de la même période.

Au total, sur les 102 pays qui sont confrontés aux défis les plus importants, seuls 34 auront suffisamment d’enseignants dans leurs classes d’ici 2020 et si les tendances actuelles se poursuivent, 43 pays n’auront suffisamment d’enseignants pour réaliser l’EPU qu’après 2030.

Le rapport détaillé est téléchargeable ici

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